Oppenheimer : Cillian Murphy face à ses démons dans la bande-annonce
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Après Dunkerque, Christopher Nolan se replonge dans les films historiques avec Oppenheimer, centré sur le créateur de la bombe atomique. Avec Cillian Murphy en tête d’affiche, le long-métrage se dévoile ici à travers des premières images sous tension et pleines de réflexion sur l’humanité.
Sobre, lourd, intense. Oppenheimer se révèle enfin dans une première bande-annonce sombre et hypnotique, porté par un Cillian Murphy soucieux et tourmenté. Et pour cause, la star de Peaky Blinders campe ici J. Robert Oppenheimer, le physicien à l’origine de la bombe atomique, soit l’arme la plus dangereuse jamais créée par les hommes. De quoi interroger l’ambition, la curiosité, mais aussi et surtout la morale.
Ecrit et réalisé par Christopher Nolan, le film est basé sur le livre American Prometheus de Kai Bird et Martin Sherwin et s’intéresse ainsi au développement de cette arme de destruction massive, élaborée pendant la Seconde Guerre mondiale. De la recherche scientifique aux accords politiques et militaires, en passant par les questionnements humanistes qu’une telle innovation a pu soulever, ce drame biopic retrace ainsi un pan très sombre de l’Histoire, qui a bouleversé la planète entière.
Un casting d’envergure pour Oppenheimer
Si Christopher Nolan a l’habitude de bien s’entourer pour chacun de ses films, Oppenheimer ne déroge pas à la règle, au contraire. Cillian Murphy donnera ainsi la réplique à de nombreuses vedettes hollywoodiennes, qui se réunissent ici dans un casting époustouflant. Emily Blunt (Le diable s’habille en Prada), Matt Damon (Stillwater), Robert Downey Junior (Iron Man), Florence Pugh (Don’t Worry Darling), Kenneth Brannagh (Mort sur le Nil), Gary Oldman (Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban), Jack Quaid (The Boys), Rami Malek (Bohemian Rhapsody), Casey Affleck (Manchester by the sea) ou encore Gustaf Skarsgård (Vikings), la liste de stars est interminable et a de quoi faire rêver n’importe quel cinéphile.
Il faudra toutefois faire preuve de patience avant de pouvoir découvrir le film sur grand écran, car ce dernier n’arrivera pas au cinéma avant le 19 juillet 2023.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction