One Punch Man : les plus grosses différences entre l’anime et le manga
Publié le Mise à jour le Par Flavie Piet
One Punch Man, ça vous dit quelque chose ? Un héros tellement balaise qu’il pourrait terrasser n’importe qui d’un seul coup de poing. Il s’agit d’un manga de ONE et Yusuke Murata publié en 2012 et toujours en cours. L’adaptation animée est dirigée par les studios Madhouse et JC Staff et a été diffusé pour la première fois en 2015. Mais si les différences entre un manga et son animé sont souvent bien présentes, qu’en est-il de One Punch Man ?
Avec Murata au dessin de One Punch Man, les fans de la série ne peuvent s’empêcher de recommander de lire le manga avant de regarder l’anime. Publié aux éditions Kurokawa en France, OPM compte à ce jour 27 tomes. En effet, la fan base se veut très protectrice de l’œuvre originelle de ONE et Murata, bien qu’elle souligne la fidélité de l’adaptation animée de One Punch Man. On s’est donc penché sur le sujet, et nous sommes parti à la recherche de potentiels changements entre les deux supports.
Voici le synopsis officiel de One Punch Man. Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir. Un jour, il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing.
Les différences entre l’anime et le manga One Punch Man
Première différence. Dans l’épisode 8 de l’ anime One Punch Man , le Roi des profondeurs et ses sbires attaquent la ville. Puri-Puri Prisoner, le héros de classe S sortant tout juste de prison affronte le monstre des mers avec Sonic. Hors mis leurs combinaisons de prisonniers, dans l’anime il y a peu d’informations concernant les raisons de leur petit séjour en prison de haute-sécurité. Cependant, dans le manga, presque un chapitre entier leurs ai consacré. De fait, on apprend les raisons de l’emprisonnement de Puri-Puri Prisoner et de Sonic de façon très détaillée.
Deuxième différence. Roulettes Rider le super héros à vélo est introduit dans l’épisode 4 de l’anime de One Punch Man. Dans l’anime ce dernier apparait en sauvant un chat coincé dans un arbre. Rendant le sourire à un petit garçon, cet évènement n’apparait pas dans le manga. Cette petite touche attendrissante est la seule différence entre l’anime et le manga concernant Roulettes Rider.
Un anime très fidèle au manga
Comme vous avez pu le constater avec le peu de différences notoires que nous avons relevé, l’adaptation animée de One Punch Man reste très fidèle à la trame du manga. Toutefois, les fans ont été plutôt déçus du changement de studio d’animation entre la première et la deuxième saison. En effet, le studio Madhouse, chargé de la saison 1, a mis la clé sous la porte donnant alors au studio JC Staff (Food Wars) la lourde tâche d’animer la saison 2. Ce changement a été plutôt mal vécu du coté de la fan base qui s’est plaint d’une baisse de qualité de l’animation. De fait, si l’anime reste basé fidèlement au manga, nous vous conseillons de vous procurer les tomes de One Punch Man.
Les 27 tomes de la série édités par Kurokawa sont disponibles en librairie au prix unitaire de 6,80 euros. Notez que le tome 1 du guide officiel à avoir absolument si on est fan de One Punch Man est disponible au prix de 9, 65 euros. Alors, prêts à rejoindre Saitama ?
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga