One Piece : top 10 des incohérences que vous n’aviez (peut-être) pas remarquées
Publié le Par Flavie Piet
Depuis plus de 20 ans, Eiichiro Oda régale les fans de son manga One Piece. Une chose n’est plus à prouver, il est un mangaka et créateur de génie, tant par sa qualité de dessin que sa plume. Il est alors vraiment difficile de relever les erreurs commises pas Oda, car il a réfléchi du début à la fin à la trame de son histoire. Mais quelques petites incohérences se nichent tout de même dans One Piece.
Comme dans toute grande saga, One Piece possède son petit lot d’incohérences. Nous sommes partis à la recherche des erreurs relevées par les fans dans le manga et dans l’anime ! Vous allez voir, ce n’est rien de très gros, il fallait les remarquer.
10 – L’affiche Wanted de Zoro
9 – Les cicatrices de Zoro
Lorsqu’un personnage est couvert de cicatrices, il est facile de se tromper dans le placement de celles-ci, et Zoro n’y échappe pas. En effet, voici trois moments où le personnage s’est retrouvé avec une cicatrice au mauvais endroit, ou qui ne lui appartient pas dans One Piece.
Dans l’édition du Weekly Shonen Jump du Chapitre 598, la cicatrice de Zoro se trouve sur son œil droit. Hors, la cicatrice doit être sur l’œil gauche. Le tome 61 corrige par la suite cette erreur. Dans l’édition du Chapitre 698, Zoro a la cicatrice de Luffy au lieu de celle infligée par Mihawk. C’est dans le tome 70 que l’éditeur corrige cette erreur. Dans l’édition du Chapitre 699, Zoro n’a pas sa cicatrice à l’œil. Cette erreur est corrigée dans le Tome 70 également. Idem avec le Chapitre 735, corrigée dans le Tome 74.
8 – Chopper qui reste en Brain Point
Certains ont tellement pris l’habitude de voir Chopper en mode Brain Point qu’ils en oublient qu’il ne s’agit pas de sa forme originelle (Walk Point étant sa forme originelle de renne). Certains fans se sont offusqués de voir que même une fois submergé par l’eau à Ennies Lobby, Chopper reste dans sa forme Brain Point. On rappelle que tout porteur de Fruit du Démon perd ses pouvoirs au contact de l’eau ! Certains expliquent ça par le fait que Brain Point est finalement devenu la forme originelle de Chopper. D’autres affirment qu’il s’agit sans doute de la forme lui demandant le moins d’énergie. Et vous, vous en pensez quoi ?
7 – Chopper et les Rumble Balls
Dans le chapitre 605 du volume 62 de One Piece, Chopper mange une substance ressemblant à une Rumble Ball avant de se changer dans sa forme « Guard Point ». Mais à ce moment là, l’ellipse des deux ans a déjà eu lieu, et Chopper s’est largement amélioré. Il n’a donc plus besoin des Rumble Ball pour changer de forme ! Beaucoup de fans ont alors interpellé Eiichiro Oda pour avoir des explications. Et le mangaka, comme à son habitude, a répondu dans les SBS (les « questions que tout le monde se pose ») à ses fans en affirmant qu’il existait maintenant dans l’univers de One Piece un bonbon Rumble Ball. Voici les mots d’Oda : « Oui tu as raison ! Imbécile de Chopper ! Par pitié, merci de ne pas manger de bonbons au beau milieu des abysses, idiot ! » On lui pardonne à ce bon vieux Oda !
6 – Les coups de poings de Nami
Luffy est ultra résistant à plein de coups, techniques et pouvoirs. Mais s’il y a bien une personne à qui il ne résiste pas – bien que cette dernière ne possède aucun haki- il s’agit de Nami ! En effet, nombreux sont les fans à s’être étonnés de voir Luffy défiguré après avoir été tapé par Nami. Quand on sait qu’une attaque d’Ener ne lui fait rien, il est difficile d’admettre qu’un coup de poing de sa navigatrice le mette KO. Mais on remet ça sur le dos de l’humour, et on n’oublie pas que One Piece reste un manga aux touches comiques voulues par l’auteur !
5 – La survie de Pell à l’arc Alabasta de One Piece
Celle-ci a étonné beaucoup de fans ! On se rappelle, à l’arc Alabasta, alors que M. Seven est vaincu par l’équipe du Chapeau de paille, la bombe qu’il avait l’intention de lancer est encore sur le point d’exploser. C’est alors que Pell se change en faucon et l’emmène avec lui dans les cieux afin que la bombe ne tue personne. Alors oui, le personnage est gravement blessé, mais il survit en étant au premier rang de l’explosion. Ça rend sa défaite face à Robin plutôt absurde étant donné que sa forme faucon est capable de résister à une énorme bombe ! En tout cas, c’est l’avis des fans.
4 – Le nom de la famille Kozuki
Dans le chapitre 816 de One Piece, alors que Kinemon se présente aux habitants de Zou, il affirme être un serviteur de la famille Kougetsu. Or, il se rattrape au chapitre suivant en disant être un fidèle serviteur de la famille Kozuki. Est-ce une erreur ou une volonté de la part d’Oda ? Nous ne le saurons jamais, mais la famille d’Oden restera la famille Kozuki dans One Piece. Les deux termes « Kougestu » et Kozuki » semblent avoir une signification très proches, se référant tous deux à la lumière de la Lune. Les deux mots, en japonais, partagent les mêmes kanjis !
3 – Avalo Pizzaro
Dans le chapitre 925 de One Piece, Avalo Pizzaro est présenté comme étant le commandant de la Deuxième Flotte de Barbe Noire. Mais il s’avère que les fans se sont quelque peu révoltés face à l’information puisque le commandant de cette flotte n’est autre que Shiryu de la Pluie. Le compte twitter officiel de One Piece s’est alors excusé pour cette erreur et l’a rectifiée en affirmant qu’Avalo Pizzaro était bel et bien le commandant de la quatrième flotte de Barbe Noire.
2 – Les mains de Crocodile
Retour à Alabasta. Dans l’épisode 117 de l’anime One Piece, on voit Crocodile, tranquillement en train d’allumer son cigare, avec ses DEUX mains. Petite incohérence non ? Crocodile est pourtant bien connu pour le crochet qu’il porte à la place de sa main gauche. Et vous, vous l’aviez remarqué ?
1 – La « Marne » de One piece
Petite touche d’humour ici avec un personnage dont très peu se souviennent : Mashikaku. Dans l’épisode 52 de One Piece, Mushikaku, un subordonné de Tashigi et de Smoker, porte sa casquette de membre de la Marine. Jusqu’ici tout va bien, mais c’est sans compter sur une petite erreur du studio Toei Animation qui a fait rire plus d’un fan. En effet, Mushikaku porte une casquette sur laquelle il est écrit « Marne » et non « Marine » !
BONUS : Zoro se dédouble
Dans l’épisode 226 de One Piece, on remarque que Zoro se trouve à deux endroits au même moment. Et ça rend quelque chose de super drôle. Bien évidement, l’erreur a été rectifiée par le studio d’animation après, mais cela rend la scène très comique !
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga