One Piece : quelle est la signification cachée derrière le nom de Sanji ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Le cuisinier de l’équipage au Chapeau de Paille, Sanji, est un personnage incontournable de l’univers de One Piece. Mais vous êtes vous déjà demandé d’où venez son nom ? Car dans le monde imaginé par Eiichiro Oda, rien n’est laissé au hasard. Serieously vous explique tout.
Rencontré pour la première fois sur le navire-restaurant du Baratie, Sanji est rapidement devenu un membre essentiel de l’équipage de Luffy dans One Piece. Que ce soit par ses talents de cuisinier, ou par sa force qui est (presque) équivalente à celle de Zoro, le jeune pirate au chapeau de paille ne serait jamais allé aussi loin sans son aide. Cependant, vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien faire référence son nom ? Pour le comprendre, il faut retourner dans son enfance et elle est loin d’être idéale.
Un enfant ou une arme ?
De son nom complet Sanji Vinsmoke, le membre des mugiwaras vient d’une des familles les plus célèbres de North Blue. À son apogée, cette famille a même régné sur l’intégralité de cette région du monde de One Piece. Bien qu’ils aient largement perdu de leur influence, les Vinsmoke reste tout de même à la tête de l’une des organisations militaires les plus puissantes au monde : le Germa 66. Dans le but de devenir toujours plus puissant et de restaurer la domination de la famille sur la région de North Blue, Judge Vinsmoke a décidé de modifier génétiquement ses enfants afin d’en faire des surhommes.
Ne les voyant que comme des armes, il a alors décidé de les nommer par ordre de naissance, à l’exception de son unique fille : Reiju. En ce qui concerne Sanji, ce dernier est né en troisième position, d’où l’utilisation du terme « san » signifiant « trois » en japonais. Quant à ses frères, le schéma est le même avec Ichiji, Niji et Yonji.
Un nom loin de l’idée de départ
Si le nom de Sanji est un témoignage fort de son passé, il n’est pour autant pas le premier imaginé par Eiichiro Oda pour ce personnage de One Piece. L’une de ses caractéristiques physiques étant ses sourcils en forme de tourbillon, le mangaka pense d’abord à l’appeler Naruto afin de rappeler le symbole en spirale des narutomaki, une décoration culinaire souvent servie dans les ramens. Mais, avec la sortie du manga de Masashi Kishimoto, Naruto, Eiichiro Oda préféra changer de nom afin que les deux personnages ne soient pas confondus. Il opte alors pour Sanji, donnant ainsi le nom que l’on connaît tous aujourd’hui.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo