One Piece : pourquoi Chopper a-t-il une prime si basse ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Possédant de grandes compétences de médecine et une grande capacité de destruction avec ses Rumble Ball, Chopper est un pirate à part entière de l’un des équipages les plus dangereux de One Piece : celui du Chapeau de Paille. Cependant, alors que ses compagnons atteignent parfois plus d’un milliard de Berrys sur leur affiche de recherche, celle de Chopper est de seulement 1000 Berrys. Mais pourquoi possède-t-il une prime si basse ? Serieously vous dit tout.
Dans un monde où la piraterie est aussi développée que celui de One Piece, vivant même un réel âge d’or, le Gouvernement Mondial n’a eu d’autre choix que de mettre en place un système d’avis de recherche avec des primes allant même jusqu’à plusieurs milliards de Berrys en récompense de la capture ou de l’élimination de certaines personnes. La somme mise en récompense pour la capture d’un pirate dépend de sa dangerosité, que ce soit en termes de puissance physique ou d’impact sur le monde. Ainsi, si vous mettiez hors d’état de nuire le roi des pirates Gol D. Roger, vous auriez directement obtenu la somme de 5 564 800 000 de Berrys.
Pourtant alors que certains pirates sont très dangereux, ils possèdent une prime extrêmement basse. Pendant un moment, Barbe Noire avait donc des avis de recherche avec une récompense affichée à 0 Berry pour sa capture avant que sa prime n’augmente significativement, atteignant désormais plus de trois milliards. En tant que médecin de bord de l’équipage de l’Empereur Monkey D. Luffy, on pourrait s’attendre à ce que, comme ses camarades, Chopper possède une prime assez élevée. Toutefois, et ce malgré la force qu’a plusieurs fois montrée le renne, elle n’atteint que 1 000 Berrys après les événements du pays de Wa. Pour le comprendre, Serieously vous emmène dans les réflexions du Gouvernement Mondial.
Chopper : la mascotte des mugiwaras dans One Piece
L’une des premières raisons expliquant la récompense si faible offerte par le Gouvernement Mondial pour la capture de Chopper est qu’il est très sous-estimé. Aux yeux de la Marine, le renne n’est en réalité que la mascotte de l’équipage du Chapeau de Paille. Le surnom du pirate étant même « le fan de barbe à papa », montrant bien l’absence de suspicion et de crainte que le gouvernement a envers lui.
Cette différence entre les réelles compétences du pirate et sa prime si basse, ce qui ne manque pas d’exaspérer le médecin de bord, permet aussi à Eiichiro Oda de créer un running gag. Cet aspect comique a même été accentué avec le spin-off One Piece Fan Letter dans lequel on voit un membre de la Marine, chargé de l’attribution des primes, mettre exprès une récompense basse à Chopper car il trouve le renne trop mignon.
Une volonté de cacher l’existence des Minks ?
Chopper étant un renne ayant mangé le Hito Hito no Mi, soit le fruit du démon de l’Humain, il peut facilement être confondu avec un membre de la tribu des Minks, des guerriers mi-hommes mi-animaux vivant sur l’île de Zou. Mais cette île se trouvant sur le dos de Zunesh, un éléphant âgé de plus de 1 000 ans et connaissant Joy Boy, l’ennemi le plus redouté par le Gouvernement Mondial, il est aussi possible que la Marine cherche à décrédibiliser les Minks, leur donnant une prime faible afin de détourner l’attention.
Cette théorie est notamment mise en avant avec le fait que Bepo, un membre de l’équipage de Trafalgar Law et qui appartient à la tribu des Minks possède aussi une prime très basse de 1500 Berrys. Cependant, d’autres pirates venant de Zou ont, quant à eux, des récompenses beaucoup plus élevées comme Pedro ou Pekoms qui ont respectivement des primes de 382 000 000 de Berrys et 330 000 000 de Berrys. Ces avis de recherche étant plus importants, la véritable raison semble donc plus à chercher dans l’effet comique que dans le complot de dissimulation.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo