One Piece : pourquoi Barbe Blanche porte-t-il ce nom alors qu’il n’a pas de barbe ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Barbe Blanche est l’un des personnages les plus charismatiques de One Piece. En plus d’être le grand rival du seul roi des pirates, Gol D. Roger, l’empereur des mers s’est éteint debout après avoir subi d’innombrables blessures, dont aucune dans le dos. Pour autant, et ce, malgré son surnom, le pirate ne possède absolument aucune barbe. Alors pourquoi se fait-il appeler ainsi ? Serieously vous emmène dans les mers de Grand Line.
Si le pirate Edward Newgate n’apparaît pas très longtemps dans le manga d’Eiichiro Oda, One Piece, il a cependant grandement marqué les esprits des lecteurs. Plus connu sous le nom de Barbe Blanche, ce dernier est l’un des Quatre Empereurs des Mers, l’ancien grand rival du roi des Pirates, Gol D. Roger, mais est aussi considéré comme l’homme le plus fort du monde. Pour autant, et ce, contrairement à la majorité des pirates de cet univers, Barbe Blanche n’est pas intéressé par la découverte du trésor légendaire. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre paisiblement avec les membres de son équipage, qu’il considère comme sa propre famille.
Mais, la réelle raison pour laquelle ce personnage est si apprécié des fans de One Piece, est sans aucun doute pour les événements de la Guerre au Sommet. Après la capture du frère de Luffy, Ace aux poings ardents, par Barbe Noire, Edward Newgate est prêt à tout pour empêcher son exécution. Pour cela, il rassemble tous ses alliés et son équipage pour attaquer directement le Quartier Général de la Marine, Marine Ford.
Durant cette bataille, il reçoit 267 coups d’épées, 152 balles et 46 coups de canons et malgré ça, il n’est jamais tombé, mourant debout avec aucune blessure dans son dos. Ce passage a tellement marqué les esprits que sa tombe, à côté de celle d’Ace, a été reproduite à l’Universal Studios Japan d’Osaka. Cependant, une question reste sur toutes les lèvres : pourquoi Edward Newgate est-il surnommé Barbe Blanche alors qu’il n’a aucune barbe ? Pour le comprendre, il faut retourner dans la version d’origine du manga.
Un surnom issu de la traduction de One Piece
Dans la version japonaise, Edward Newgate se fait appeler « Shirohige ». Si l’on décompose ce mot, on peut trouver « Shiro », ce qui veut dire « Blanc », et « Hige », que l’on peut traduire par « Barbe ». De ce fait, son surnom de Barbe Blanche semble logique. Toutefois, la traduction de « Hige » en « Barbe » n’est que l’une des traductions possibles. Au Japon, le terme désigne tous les poils du visage, que ce soit la barbe, mais aussi la moustache. Et une moustache, Edward Newgate en possède une très longue. C’est cette caractéristique qui lui vaut son surnom.
Le pirate aurait donc pu se faire appeler Moustache Blanche, mais pour mieux coller à l’univers de la piraterie, certains vrais pirates, comme Barbe Noire, ayant été surnommés par rapport à leur barbe, la traduction française a préféré opter pour Barbe Blanche, malgré l’absence de barbe du personnage. Des choix similaires ont impacté d’autres personnages de One Piece, puisque dans la version française, les membres de l’équipage au Chapeau de Paille ont failli porter des noms bien différents.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo