One Piece sur Netflix : 5 différences entre le live-action et l’anime
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
La série One Piece est un carton sur Netflix et elle adapte avec fidélité l’anime (et le manga). Pour autant, il existe de nombreuses différences entre les oeuvres d’origines et le live-action, et Serieously vous dévoile les cinq plus importantes.
One Piece a débarqué sur Netflix par la grande porte le 31 août dernier et s’est rapidement imposée comme la série la plus regardée de la plateforme, et ce, dans plus de 80 pays. Une adaptation réussie, qui offre aux fans une vision fraîche des aventures de Luffy et son équipage. La première saison du live-action est composée de huit épisodes et couvre 45 épisodes de l’anime… Forcément, il existe de nombreuses différences et certaines sont plus marquantes que d’autres.
On pourrait parler par exemple de chaque rencontre entre Luffy et ses nouveaux amis (Zoro, Nami et Usopp), qui diffèrent de l’anime. Ou bien des apparitions d’Arlong, qui est introduit bien plus rapidement que dans l’oeuvre originale d’Eiichiro Oda. On va se concentrer sur cinq points importants qui ont été changés pour le live-action One Piece, afin d’adapter le mieux possible l’histoire à ce nouveau médium.
L’absence de quelques personnages importants
Enormément de personnages gravitent autour de Luffy et ses compagnons dans l’anime et le manga One Piece. Impossible pour les scénaristes de la série Netflix de tous les ajouter dans les huit petits épisodes qui composent la première saison. Ainsi, ceux qui ont découvert l’univers avec ce live-action n’ont pas pu voir des personnages comme Johnny et Yosaku, qui aident Luffy, Zoro, Usopp et Sanji à rejoindre Coco Village et Arlong Park (dans la série, c’est la tête de Baggy qui les guide).
Dans l’arc « Capitaine Kuro », pendant lequel Luffy fait la connaissance d’Usopp, un membre important de l’équipe de ce corsaire malveillant manque à l’appel : Jango, second de Kuro et hypnotiseur. Du côté de chez Baggy, c’est Mohji qui est absent du live-action, ainsi qu’Hachi, l’un des hommes(-poissons) de main d’Arlong.
L’introduction de Garp
Dans l’anime, Monkey D. Garp, le grand-père de Luffy, n’apparait pas dans les premiers instants. Il n’est introduit qu’à l’épisode 68, pendant le mini-arc « Kobby et Hermep ». Dans le live-action de Netflix, il est là dès le début avec l’exécution publique du roi des pirates, Gold D. Roger. C’est un personnage récurrent de cette première saison, alors qu’il chasse Luffy et son équipage sans relâche. Il a un rôle central, qu’il n’a pas vraiment dans l’anime et promet une belle dynamique entre le héros et le Vice-Amiral de la Marine dans la potentielle suite de la série.
Don Krieg
Don Krieg est l’un des premiers puissants adversaires de Luffy, aux côtés de Baggy et Arlong. Il débarque au Baratie avec son équipage et crée le chaos dans l’histoire originale de One Piece. Dans le live-action son rôle est fortement réduit à une seule petite apparition. Il ne fait même pas face à Luffy, mais à Dracule Mihawk qui l’achève en un coup d’épée. Ce dernier détruit même son bateau en tranchant l’air. Dans la série Netflix, c’est plutôt Arlong qui vient créer un semblant de chaos en débarquant au Baratie.
Baroque Works
Baroque Works est une organisation criminelle très importante dans l’univers de One Piece et si elle n’est introduite que pendant la saga « Alabasta » dans l’anime, elle débarque bien plus rapidement dans la série. C’est avec « Numéro 7 » que les téléspectateurs font la connaissance de Baroque Works, qui vient rendre visite à Zoro pour le recruter, avant de se faire découper en deux.
La potentielle suite de la série mettra bien plus en lumière l’organisation puisque la saga Alabasta devrait être explorée dans la saison 2.
L’utilisation de Baggy le Clown
Baggy n’est pas forcément l’ennemi de Luffy qu’on prend le plus au sérieux, mais il a pourtant un rôle capital dans les aventures du jeune pirate au chapeau de paille. C’est un personnage récurrent, qui revient dans l’histoire à de nombreuses reprises. Pour autant, la première saison de la série Netflix l’utilise différemment et son combat contre Luffy est bien différent que celui de l’anime.
Dans l’oeuvre originale, il n’a pas son chapiteau et possède une arme puissante qu’il utilise pour détruire des parties de Orange Town, aussi, il ne fait pas des habitants des prisonniers. Dans le live-action, Arlong lui rend visite après sa défaite contre Luffy et s’empare de sa tête pour pourchasser le jeune pirate et mettre la main sur la carte de Grand Line. Alors que son corps est détenu par les Hommes-Poissons, c’est lui qui guide Luffy et son équipage jusqu’à Arlong, avant qu’il ne prenne la fuite à Arlong Park, une fois tous ses membres récupérés.
Romain Cheyron
Journaliste