One Piece : « Je ne serai peut-être pas capable de terminer », quelle comédienne de doublage pourrait remplacer celle de Luffy ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2023/11/luffy-de-lanime-one-piece-apres-le-saut-dans-le-temps.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Accompagnant les fans depuis plus de 25 ans, la voix originale de Luffy dans l’anime One Piece est devenue une voix emblématique dans le monde de l’animation japonaise. Mais alors que les années défilent et que les aventures des mugiwaras approchent petit à petit de leur fin, Mayumi Tanaka, la seiyuu du pirate au chapeau de paille, se questionne sur le fait de pouvoir aller jusqu’au bout du voyage. Et, si jamais elle n’est pas en mesure de le faire, elle a déjà pensé à une remplaçante ! Serieously vous explique.
Avec ses 1122 épisodes en un peu plus de 25 ans, One Piece est l’un des anime les plus longs de l’histoire de l’animation japonaise. Et, si après toutes ces années, les membres des mugiwaras n’ont que très peu vieilli, grandissant seulement de deux ans après l’ellipse, il n’en va pas de même pour les comédiens de doublage, les seiyuu, qui prêtent leur voix aux pirates.
Lors du Jump Festa 2025, qui s’est déroulé dans la nuit du 21 au 22 décembre dernier, les fans avaient alors pu faire leur adieu à Kazuki Yao, le doubleur de Franky, le célèbre charpentier de l’équipage au Chapeau de Paille. Âgé de 65 ans, ce dernier a décidé de prendre sa retraite à cause de problèmes de santé. Pour le remplacer, le choix s’est tourné vers Subaru Kimura, qui a déjà repris le rôle de Baggy le Clown depuis l’épisode 959.
Mais, si la voix de Franky a dû quitter le navire, qu’en est-il pour celle de Luffy ? Après tout, Mayumi Tanaka, la seiyuu du futur roi des pirates de One Piece, est elle-même âgée de 70 ans. Si lors d’un événement en 2023, la comédienne de doublage avait affirmé qu’elle pouvait encore “assurer pendant les dix prochaines années”, le poids des années l’a tout de même poussée à réfléchir au fait de trouver une remplaçante pour reprendre son rôle emblématique. Et pour cela, elle a pensé à une autre seiyuu bien connue des fans.
Une voix emblématique pour en remplacer une autre
![Luffy dans One Piece](https://www.serieously.com/app/uploads/2022/04/luffy-one-piece-2.jpg)
Lors d’une interview accordée au média japonais AERAdot pour la sortie du 1000ème épisode de One Piece en 2021, Mayumi Tanaka est revenu sur ses inquiétudes de ne pas pouvoir tenir son rôle jusqu’au bout : “Au milieu de l’histoire, j’ai réalisé que ce serait long et j’ai pensé : « Les prévisions sur lesquelles je travaille maintenant pourraient se concrétiser dans 10 ans ». Oda est encore jeune, et si ça continue comme ça longtemps, je ne serai peut-être pas capable de le terminer [l‘anime].”
Devant cette possibilité, la seiyuu s’est donc mise à la recherche d’une personne à qui léguer le héros de One Piece : “J’ai donc demandé à mon fils : « Si tu devais choisir une personne pour me succéder sur le rôle de Luffy, ce serait qui ? Il a dit, « Masako Nozawa, est la seule ».” Une requête entendue de la part de la doubleuse emblématique du héros de Dragon Ball, Goku : “Quand j’étais avec Masako, je lui ai raconté ça, et après que nous ayons tous beaucoup ri, elle a répondu : « Mayumi, je vais le faire ».”
Si tout semble donc acté entre les deux comédiennes de doublage, une ombre reste encore au tableau. Après tout, là où la voix de Luffy dépasse les 70 ans, celle de Goku en a 88. Mais, après avoir reçu le Mainichi Art Award le 7 février dernier, Masako Nozawa a annoncé qu’elle “compte continuer jusqu’à [ses] 182 ans”.
![Maxence Grosvalet](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/avatar-maxence-grosvalet.png?width=70&height=70&fit=cover)
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo