One Piece : comment Zoro a-t-il eu sa cicatrice à l’oeil ?
Publié le Par Lea Goeb
Zoro est l’un des personnages les plus mythiques et emblématiques de One Piece. En plus de ses capacités de sabreur, il dégage une aura particulièrement redoutable et élégante. Zoro est également un personnage entouré de mystères, tant il peut se faire discret sur son histoire. Au cours de l’anime, le personnage souffrira de nombreuses blessures, dues à ses combats. L’une est bien particulière et participe à agrandir le caractère énigmatique du personnage : cette balafre à l’œil gauche. On lève aujourd’hui le secret sur cette cicatrice !
Personnage emblématique de l’équipage au chapeau de paille, Zoro a pu captiver les fans de l’anime dès ses premières apparitions. Ambitieux, loyal et d’une dextérité impressionnante au maniement des lames, Zoro a su directement conquérir le cœur de Luffy qui n’a pas hésité à lui proposer de faire partie de son groupe. Alors que le personnage évolue aux côtés de son équipage au fil des sagas, un détail ne fait qu’amener beaucoup de spéculations : la perte de son œil gauche et la balafre qui le remplace. Plusieurs théories tentent de lever le mystère sur les causes de cette cicatrice, on vous explique.
Zoro aurait perdu son œil pendant l’ellipse de deux ans dans One Piece
Une des premières théories est aussi une des plus évidentes. One Piece connaît une ellipse de deux ans, durant laquelle chaque membre de l’équipage se sépare afin de s’entraîner individuellement. Les personnages se retrouvent tous en ayant eu des transformations physiques : Nami, Robin et Sanji ont bien changé, Luffy a une grosse cicatrice sur le torse. Zoro, quant à lui, a une cicatrice sur l’œil gauche.
On peut supposer que cette balafre a été obtenue lors d’un entraînement. Puisque durant cette période de deux ans, Zoro choisit de s’entraîner intensivement avec l’un des plus grands épéistes du monde, Mihawk. Le sabreur aurait donc très bien pu perdre sonœill pendant un entraînement rude. D’autres théories supposent également que la perte de l’œil de Zoro est liée à l’augmentation de ses pouvoirs.
La perte de l’oeil de Zoro permettrait-elle d’améliorer son Haki ?
Maintes théories animent les fans de One Piece concernant cette mystérieuse cicatrice, mais celle-ci est particulièrement répandue et intéressante, d’autant plus qu’elle reste liée à l’entraînement de Zoro avec Mihawk. Cette théorie suppose que Zoro a perdu de façon intentionnelle l’usage de son œil, sous les conseils de Mihawk, afin de renforcer son haki de l’observation.
Dans One Piece, les personnages aveugles, ou dont la vue est partiellement ôtée, sont capables d’améliorer leur capacité au combat. C’est le cas par exemple de Fujitora, un personnage aveugle qui détient un haki de l’observation exceptionnellement puissant. On a également pu être témoin de l’entraînement de Luffy avec Rayleigh, lors duquel le capitaine s’est bandé les yeux afin de mieux sentir ses adversaires. Il est donc possible que Zoro ait choisi de sacrifier un de ses yeux dans le but de mieux développer ses autres sens.
Lea Goeb