"On va te faire la peau sal*pe" : Sheila O’Connor (Pénélope) brise le silence sur le harcèlement subi après avoir joué dans La Boum

« On va te faire la peau sal*pe » : Sheila O’Connor (Pénélope) brise le silence sur le harcèlement subi après avoir joué dans La Boum

Partage
Lien copié !

La Boum a bercé la jeunesse de millions de spectateurs dans les années 80. Le long-métrage avec Sophie Marceau est aujourd’hui considéré comme culte, au même titre que d’autres comédies françaises iconiques. Mais il semblerait que cette expérience n’ait pas vraiment été de tout repos pour la distribution, notamment pour Sheila O’Connor, l’interprète de Pénélope.

À sa sortie en 1980, La Boum de Claude Pinoteau est un véritable carton au cinéma. Les spectateurs des quatre coins de la France se ruent dans les salles obscures pour découvrir les aventures de Vic Beretton et de ses amis au lycée Henri-IV. Sophie Marceau est la tête d’affiche de cette comédie, et partage l’écran avec plusieurs acteurs, dont une certaine Sheila O’Connor. Pour la comédienne, âgée de 14 ans à l’époque, il ne s’agissait que de son deuxième crédit sur grand écran. Si le long-métrage a bel et bien été un succès, la carrière de cette dernière n’a, toutefois, pas connu le même sort….

Sheila O’Connor, ciblée par une vague de haine après la sortie de La Boum

Penelope dans La Boum
© Gaumont

En 2024, Sheila O’Connor s’est entretenu avec RTL Play dans l’émission « Que sont-ils devenus ?« . Le programme TV est donc revenu sur la jeunesse de l’actrice, et a souligné son passage dans La Boum. O’Connor explique que malgré la popularité sans précédent de la comédie, sa carrière n’a pas pour autant décollé. Au contraire, pendant de nombreuses années, elle s’est retrouvée au point mort. Pourquoi ?

Alors que la carrière de Sophie Marceau prend un nouveau tournant à la sortie de La Boum, celle de Sheila O’Connor a quant à elle souffert, en raison des menaces de mort et insultes en tous genres qu’elle recevait quotidiennement : « Je recevais des têtes de mort dessinées avec du sang. ‘On va te faire la peau, salope !’ J’avais toutes les mamans qui me faisaient des tourniquets, ‘Bonjour, on organise une boum. Vous pouvez venir avec Sophie Marceau ?’ Mais moi, ils ne m’invitaient pas […] J’ai eu aussi les excités du téléphone, des messieurs malveillants qui respirent très fort quand vous êtes en ligne. Et tout ça, ça fait peur« .

La comédienne a mal vécu la sortie et la popularité du film, comme elle l’explique au micro de l’émission : « Je m’interrogeais : ‘Mais pourquoi un film plutôt bon enfant, rigolo et familial déclenche tant de haine ? Pourquoi ? Qui est-ce que j’ai pu blesser pour déclencher tant de haine ?« 

Sheila O’Connor explique pourquoi elle a dû mettre en pause sa carrière

Pour Sheila O’Connor, cette période est l’une des pires de son existence. La violence qu’elle reçoit est telle, qu’elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses, pour s’occuper par la même occasion de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Malgré les apparences et les rumeurs, l’actrice ne vivait pas une belle vie : « C’est vrai que j’ai eu une période assez sombre et tout le monde croyait que je faisais la fête. Mais en fait, c’était pour oublier ce qui se passait avec mon père. » L’interprète de Pénélope Fontanet a même sombré dans l’alcool afin de ne plus penser à ses soucis quand elle avait 20 ans.

C’est finalement après la mort de son père, alors qu’elle avait 22 ans, que Sheila O’Connor se reprend en main. Aujourd’hui, la comédienne accepte toujours de partager son expérience sur La Boum et n’hésite pas à donner des nouvelles sur sa vie à ceux qui le demandent. Bien qu’elle ait perdu le contact avec Sophie Marceau, Sheila O’Connor affirme qu’il n’y a aucune animosité entre elles.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !