On a retrouvé la 7ème Compagnie : comment Jean Lefebvre a-t-il failli mourir sur le tournage du 2e film ?

On a retrouvé la 7ème Compagnie : comment Jean Lefebvre a-t-il failli mourir sur le tournage du 2e film ?

Partage
Lien copié !

Film français emblématique des années 70, On a retrouvé la 7ème Compagnie raconte la suite des aventures des soldats Pithivier, Chaudard et Tassin en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale. Une comédie culte qui a fait rire des millions de spectateurs, mais qui aurait pourtant pu virer au drame en raison d’un problème technique pendant le tournage.

Célèbre pour avoir joué le soldat Pithivier dans les films de la 7ème Compagnie, Jean Lefebvre est devenu un visage incontournable de la comédie française. A l’affiche des trois volets que compte la saga de Robert Lamoureux, l’acteur a su séduire le public par sa maladresse touchante et sa candeur, offrant à son personnage un important capital sympathie. Toutefois, si la franchise a permis au comédien de s’inscrire dans le coeur des Français, elle aurait aussi bien pu signer sa fin. Pour cause, Jean Lefebvre a été victime d’un accident de tournage qui a failli lui coûter la vie.

L’histoire du moulin a failli tourner au vinaigre dans On a retrouvé la 7ème Compagnie

Dans son livre biographique, intitulé Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?, Jean Lefebvre revient sur la fameuse scène du moulin dans On a retrouvé la 7ème Compagnie, où Pithivier, Tassin et Chaudard se retrouvent coincés dans la roue, buvant la tasse à chaque fois que celle-ci les plonge dans l’eau. Un moment iconique qui a marqué tous les fans de la saga, mais également les acteurs. 

Ainsi, lors du tournage de cet épisode, tout ne s’est pas déroulé comme prévu et l’affaire aurait bien pu virer au drame. « Robert [Lamoureux] avait eu une idée de génie, raconte le comédien dans son livre. Il nous faisait nous cacher dans une grande roue de moulin ». Une intrigue originale qui avait, sur le papier, tout pour plaire. Mais voilà, la réalisation s’est révélée plus compliquée, et surtout plus dangereuse, que ce qu’ils avaient imaginé. 

Jean Lefebvre dans On a retrouvé la 7ème compagnie
© Gaumont

« Pour les besoin du film, on a donc remis un moulin à eau en route. Il avait une roue splendide, ancienne… Les comédiens étaient attachés à la roue et celle-ci tournait. Evidemment, lorsque nous arrivions en bas, nous plongions dans l’eau puis nous remontions. Inévitablement, à mon tour, la roue s’est bloquée et je me suis retrouvé la tête dans l’eau, dans l’incapacité de la lever pour respirer. J’ai vu ma dernière heure arriver. Je suffoquais. Je paniquais. J’ai été délivré à l’extrême dernière minute par des plongeurs sous-marins qui sont venus me détacher. »

Cette scène, a priori amusante, aurait donc pu engendrer une véritable tragédie sur le tournage du film On a retrouvé la 7ème Compagnie si personne n’était intervenu à temps pour sauver l’acteur. Après coup, Jean Lefebvre arrivait toutefois à s’en amuser, utilisant cette anecdote pour nourrir la légende autour de la malchance qui l’entourait. Mais, selon les perspectives, il semblerait que le comédien ait finalement eu de la chance de s’en sortir !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !