"On a été obligé de nous séparer" Manon Azem révèle la vérité sur l’ambiance lors des doublages de Harry Potter

« On a été obligé de nous séparer » Manon Azem révèle la vérité sur l’ambiance lors des doublages de Harry Potter

Partage
Lien copié !

Le doublage français de Harry Potter était loin d’être de tout repos. Selon Manon Azem, qui a prêté sa voix au personnage de Hermione, l’ambiance au studio était à la fois incroyable et stressante.

Manon Azem garde à la fois des bons et des mauvais souvenirs du doublage de Harry Potter. L’homologue français de Hermione a confié dans plusieurs interviews avoir mal vécu cette expérience mais heureusement, son amitié avec Kelyan Blanc et Olivier Martret – qui doublent respectivement Harry et Ron – l’a aidé à mieux vivre les enregistrements.

Incarner Hermione dans Harry Potter était compliqué pour Manon Azem

Lors d’un entretien avec l’émission Mouv’, Manon Azem a confié avoir très mal vécu le doublage de Harry Potter. « Je l’ai peu dit, mais c’est vrai que j’ai jamais été très à l’aise avec les enregistrements de Harry Potter. C’est-à-dire que moi, quand j’étais petite, il y avait une énorme pression et à l’époque, il n’y avait pas les réglementations qu’il y a aujourd’hui avec les enfants. On m’appelait à dix heures du soir, j’attendais deux heures dans les studios. On nous prenait, on finissait à minuit et demi. C’était un peu le zbeul’. Et moi, j’étais hyper stressée » .

Manon Azem est la voix française d'Emma Watson aka Hermione Granger dans les films Harry Potter.
© TF1 / Warner Bros.

Et l’ambiance a commencé à devenir encore plus tendue lorsqu’elle a commencé à muer. « Très vite, j’ai commencé à muer. À avoir une voix plus grave et ils n’étaient pas contents du tout, parce que je ne ressemblais plus du tout à la voix de Harry Potter. Et du coup, ils me mettaient grave la pression genre, Non, non, mais il faut que tu changes ta voix. Allège-la, allège-la’. Donc du coup, j’avais l’impression d’alléger, d’être mauvaise, d’être fausse”. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien de ses partenaires de jeu, Kelyan Blanc et Olivier Martret.

Une ambiance bon enfant lors des doublages

Dans une interview pour un blog spécialisé sur le doublage français de Harry Potter, Manon Azem a raconté que, malgré le stress intense ressenti lors des enregistrements, sa relation avec ses anciens collègues l’a aidée à mieux vivre cette expérience.

« Il y a eu énormément de fous rires. A tel point que sur les premiers doublages on a été obligé de nous séparer. Sur le dernier film, je devais dire ‘baguette’ et j’ai dit ‘braguette’. Ça a fait rire tout le monde ! En plus on était tous fatigués. Et jusqu’à la fin du film, impossible de dire ‘baguette’. A chaque fois que je devais le dire, tout le monde éclatait de rire. Sur le coup, c’était vraiment drôle ! » a-t-elle raconté. Une ambiance candide qui faisait du bien pour la comédienne.

Ron Weasley, Harry Potter et Hermione Granger dans Harry Potter
© Warner Bros. Pictures

Manon Azem est-elle toujours en contact avec ses anciens collègues de Harry Potter ?

Si elle garde de bons souvenirs avec Kelyan Blanc et Olivier Martret, Manon Azem n’est aujourd’hui plus proche de ces derniers. Dans une interview pour Comic Systems, la version française du célèbre sorcier Kelyan Blanc a révélé ne plus avoir de nouvelles de Manon Azem. « On s’est un peu perdus de vue avec Manon. Mais avec Olivier, c’est toujours une amitié forte et donc c’était la fin d’un projet ensemble et on était très triste de finir cette aventure au final » .

Il faut dire qu’aujourd’hui, la comédienne souhaite se détacher un maximum de l’expérience Harry Potter, afin de se consacrer pleinement au métier d’actrice sur le grand et le petit écran.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.

Suivez nous !