« On a dû beaucoup se battre pour ça » pourquoi Les Visiteurs a failli être très différent ?
Publié le Par Alexis Savona
Les Visiteurs a été un véritable calvaire à mettre en place, à tel point que Jean-Marie Poiré (le réalisateur) et Christian Clavier (Jacqouille) ont dû se battre pour que la comédie française soit comme nous la connaissons aujourd’hui. Les producteurs du film ne croyaient, en effet, pas tellement au projet à cause de plusieurs détails, qui font pourtant tout le charme de la comédie.
Difficile de ne pas imaginer Les Visiteurs sans Godefroy de Montmirail et Jacquouille, deux hommes issus du Moyen Âge. Pourtant, ces derniers auraient pu ne jamais exister puisque le producteur du film était très réticent à l’idée que la comédie se déroule à cette époque. La raison ? Tourner au Moyen Âge coûte très cher, à cause des décors et des costumes.
Le producteur des Visiteurs n’était pas fan de l’idée originale
Dans le documentaire Les Visiteurs revisités, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier, qui a aidé à écrire le scénario, sont revenus sur les coulisses du film. Et comme l’a expliqué le réalisateur, le producteur Alain Terzian n’était pas du tout coopératif lorsqu’ils lui ont pitché le film.
« Il n’était pas très fan de faire un truc au Moyen Âge. Il m’avait dit ‘ça ne marche jamais les films au Moyen Âge (…) il faut remonter en 1952 pour voir un film qui marche’ mais ça m’avait conforté dans l’idée qu’il fallait le faire ! » Une crainte qui a été confirmée par Christian Clavier. « Le Moyen Âge, c’est ce qui coûte le plus cher, ce n’est pas ce qui est le plus drôle (…) Supprimez tout ça et ce sera beaucoup plus simple pour faire le film !«
La langue moyenâgeuse sur la sellette
En plus du coût élevé de faire un film se déroulant à cette époque, il y a aussi la langue parlée de Jacquouille et Godefroy qui a été boudée par Alain Terzian. « Ca lui faisait très peur le fait qu’ils parlent en vieux français. Comment voulez-vous que les jeunes de banlieue aillent voir un film qui s’exprime dans cette langue-là ? » Mais Jean-Marie Poiré et Christian Clavier étaient loin d’avoir dit leur dernier mot.
« On a dû beaucoup se battre pour ça, pour que ce soit en vieux français ! » Et après « 3 ou 4 mois de discussion » comme l’a souligné Christian Clavier, Gaumont a accepté d’augmenter le budget du film pour que Les Visiteurs soit comme ils l’avaient imaginé. Et heureusement, car c’est justement ce qui a fait le succès du film, mettant (une fois de plus) Christian Clavier, Jean Réno et Marie-Anne Chazel sous le feu des projecteurs. Ce qui a d’ailleurs été très difficile à gérer pour l’interprète de Ginette.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint