Nowhere : le film Netflix est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Sorti le 29 septembre 2023 sur Netflix, Nowhere est le film dont tout le monde parle. Anna Castillo y incarne une femme enceinte qui doit survivre dans des conditions plus qu’extrêmes. Un pitch surréaliste qui s’inspire de faits réels. Explications.
C’est le carton du moment. Nowhere raconte l’histoire de Mia (Anna Castillo), qui fuit un pays totalitaire avec son mari afin d’avoir une vie convenable pour leur futur enfant. Enceinte, la jeune femme décide de quitter ses terres en se cachant dans un conteneur. Mais une tempête projette en mer le caisson métallique et la sépare de son compagnon. Dès lors, Mia comprend qu’elle est seule et prise au piège en pleine mer, et va donc devoir trouver un moyen de s’en sortir afin de sauver son enfant.
Nowhere est un thriller angoissant, qui n’est pas conseillé aux claustrophobes et aux thalassophobes, mais qui fait pourtant les beaux jours de Netflix depuis sa sortie. En tête du top des films les plus regardés sur la plateforme, ce succès est dû au jeu d’Anna Castillo, qui porte d’une main de maître le long-métrage espagnol, mais aussi son histoire qui a captivé des millions d’abonnés à travers le monde. Un scénario écrit par quatre scénaristes et imaginé par le showrunner Albert Pintó, qui ont pensé à cette histoire grâce à de véritables témoignages poignants.
Nowhere, une critique subtile de notre société ?
Bien que le pitch de Nowhere soit une pure fiction, le fond du film est en réalité inspiré de vraies histoires. Dans une interview pour le média espagnol Publico, Albert Pintó révèle qu’une des scénaristes du film, Indiana Lista, a été influencée par l’histoire de nombreux migrants qui fuyaient leur pays pour vivre une vie meilleure, mais qui ont été confrontés à des traversées dangereuses au cours desquelles nombre d’entre eux ont trouvé la mort.
« Elle connaissait un couple de migrants mexicains qui ont tenté de traverser la frontière, entassés dans des conteneurs et des camions. Nous les avons interrogés, et c’était déchirant d’entendre ces histoires de personnes ayant risqué leur vie, avec une température de plus de 40 degrés et à peine une bouteille d’eau pour faire le voyage. » Leur but était donc d’évoquer ce sujet de société à travers un thriller à la fois angoissant et poignant.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint