Plus belle la vie, encore plus belle : nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelles intrigues, ce qui nous attend dans le retour de la série
Publié le Par Joanna Bencherif
Plus belle la vie fera son grand retour à la télévision ce lundi 8 janvier à partir de 13h40 sur TF1. Et bonne nouvelle, les épisodes seront disponibles en avance sur la plateforme de streaming TF1+. Si les fans pourront retrouver de nombreux personnages emblématiques comme Thomas et Blanche Marci, Luna et Mirta Torres ou encore Babeth et Patrick Nebout, de nombreux changements sont à venir ! Serieously a été invité sur le tournage de la série et vous livre tous ses secrets !
Si les intrigues de Plus belle la vie, encore plus belle se passent toujours à Marseille, TF1 a pris la décision d’insuffler un souffle de modernité à la série en proposant pléthore de nouvelles choses comme l’explique Clémentine Planchon, la productrice, lors d’une table ronde « On s’est vraiment dit que c’était une adaptation, et qu’il fallait en profiter pour peut-être moderniser la série, y apporter un nouveau regard et un nouvel élan » ce à quoi elle ajoute « Il fallait que ça soit encore plus beau qu’avant, d’où aussi peut-être l’idée du titre, quitte à ce qu’il y ait eu cette interruption, il fallait refaire vivre quelque chose de différent ». Un esprit qui se ressent totalement dans cette adaptation, à commencer par les décors !
Plus belle la vie pour des plus beaux décors
Clap de fin pour le lycée, l’hôtel Le Zephyr et l’hôpital ! Ces endroits disparaissent complètement dans cette nouvelle version de Plus belle la vie. À la place du lycée et de l’hôtel, nous retrouvons une résidence étudiante appelée Massalia, tenue par un des couples les plus improbables de Plus belle la vie : Mirta (Sylvie Flepp) et Yolande (Elisabeth Commelin) ! Rappelons que nous avions laissé les deux amies mariées (une généreuse action de Mirta pour aider Yolande avec ses soucis financiers).
Massalia a été créé dans le but d’accueillir les étudiants et les jeunes actifs. Nous pourrons notamment y retrouver Nisma, qui était une brillante lycéenne et qui sera désormais une étudiante tout aussi investie, accompagnée de son ex et ami Jules, qui fait des études de journalisme. À ces deux anciens personnages s’ajoutent deux nouveaux : Steve Brudet, un jeune étudiant en informatique et Morgane Tanguy qui est la nièce de Jocelyn (le défunt mari de Yolande) mais aussi un jeune brigadier qui intègre le commissariat.
Avec plus de 340 m², cette résidence est le plus grand décor utilisé sur la série. Ancienne savonnerie, le lieu a été pensé comme une réelle résidence étudiante avec une salle commune, un bar, un salon, une laverie ainsi qu’une unique chambre (pour le moment) dont le décor changera en fonction de la personne qui y vit.
Afin de remplacer l’hôpital, un cabinet médical a été créé dans lequel pratiqueront Gabriel Riva (Joakim Latzko), Babeth Nebout (Marie Réache) et sa fille Léa (Marie Hennerez). À l’instar du bar et du commissariat, le cabinet médical se trouve autour de la nouvelle place typiquement provençale de Plus belle la vie, encore plus belle et qui est désormais dans la ville d’Allauch.
Nos trois personnages emblématiques vont donc quitter l’hôpital pour s’associer dans ce cabinet médical, accompagné par Jennifer Maseron, la nouvelle secrétaire de l’équipe ! Tout a été mis en œuvre pour rendre le décor chaleureux et authentique grâce aux couleurs vives, aux affiches et tableaux. Il y a même un espace pour les enfants !
On retrouve le commissariat sous des décors inédits en adéquation avec l’esprit de modernité inspiré à la série. Au programme une toute nouvelle salle d’interrogatoire, une pièce dédiée aux enquêteurs pour… enquêter, avec tableau numérique, une cellule et des bureaux refait à neuf. Tout est fait pour pour que les intrigues policières, qui ont toujours eu une place centrale dans Plus belle la vie, soient traitées dans les moindres détails !
Enfin, parce que Plus belle la vie, encore plus belle ne pourrait exister sans son mythique bar, le Marci fait son grand retour sous la direction de Thomas Marci et de son frère Killian Corcel, accompagné de Barbara Évenot.
Ici encore, la modernité est au centre de ce nouveau décor avec une cuisine ouverte et un joli patio. Le bar profite d’une grande surface permettant aux personnages de se déplacer aisément entre la cuisine, les tables intérieures et la terrasse extérieure.
Plus belle la vie, encore plus belle avec des nouveaux personnages
Si un bon nombre de comédiens emblématiques feront leur grand retour dans Plus belle la vie, encore plus belle, nous allons également faire la connaissance de nouveaux visages !
Comme expliqué plus haut, nous découvrirons Steve Brudet (Florent Abboud), un étudiant dans l’informatique ainsi que Morgane Tanguy (Jade Pradin), nièce de Jocelyn et Yolande qui est également un jeune brigadier. Elle ne sera pas la seule à intégrer le commissariat puisqu’il y aura également deux nouvelles recrues : Meïline Liao (Moon Dailly), la nouvelle commissaire et Samuel Gayet (Iñaki Lartigue) un lieutenant qui est aussi le cousin de Gabriel Riva.
On sait que Samuel vient d’être muté à Marseille, sans pour autant encore connaître la raison. Iñaki Lartigue s’est confié à Serieously sur son personnage qui est « un flic qui veut bien faire son boulot, qui est sérieux et qui se cherche un peu dans l’humour au commissariat, avec un peu un côté séduisant malgré lui ». De quoi faire tourner les cœurs des Mistraliens !
Quant à Meïline, elle débutera pour le moment sur des intrigues liées à son statut de commissaire, que Moon Dailly prend d’ailleurs beaucoup plaisir à jouer ! Elle explique à Serieously que « c’est assez jouissif d’arriver et d’être la boss de tout le monde ! Stéphane Hénon et Jérome Bertin sont des sacrés personnages, c’est hyper cool de les diriger, de les remettre à leur place. Mon personnage apporte beaucoup de modernité, de rigueur, elle est assez ambitieuse. »
Au Marci, nous découvrirons Aya Konaté (Johanna Boyer) qui secondera Barbara aux cuisines mais qui se trouve être également la demi-soeur d’un personnage emblématique, Djawad Sangha qui fera d’ailleurs son retour dans la série en tant que guest. Nous ferons également la rencontre de Jennifer Maseron (Diane Dassigny), secrétaire du nouveau cabinet médical.
Enfin, une nouvelle famille débarque dans le quartier sous les identités de Vanessa Kepler (Agathe de la Boulaye), sa fille Ophélie et son fils Ulysse (Jérémy Charvet), un avocat redoutable en quête de justice.
Plus belle la vie, encore plus belle : ces nouvelles intrigues
Comme l’explique Stéphanie Bremond, directrice générale adjointe en charge des feuilletons quotidiens et des séries longues de Newen, lors d’une table ronde à laquelle Serieously était invité, Plus belle la vie, encore plus belle est « envisagée comme une nouvelle série avec une saison 1 » tout en nuançant sur le fait que « c’est la saison 1 d’une série qui a quand même 18 ans, on va rester cohérent ».
Le retour de Plus belle la vie prend donc place dans des nouveaux décors et pour cause : le quartier emblématique du Mistral n’existe plus suite à des effondrements. Pendant un an, les Mistraliens ont essayé de se reconstruire dans un nouvel élan, surtout encouragé par Thomas Marci, qui a souhaité remonter son bar. Le premier épisode lance donc l’inauguration du Marci où les habitués vont se retrouver, heureux de se replonger dans cette ambiance, après des événements lourds de conséquences.
Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et une terrible menace semble peser sur le nouveau Mistral… Mais pour en savoir plus, il faudra regarder les nouveaux épisodes de Plus belle la vie, encore plus belle !
Joanna Bencherif
Journaliste