Notre-Dame, la part du feu : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
C’est ce mercredi 19 octobre que Notre-Dame, la part du feu arrive sur Netflix. L’occasion de comprendre ce qu’il s’est passé le 15 avril 2019 mais aussi de découvrir une farandole de personnages aux histoires touchantes. Focus.
C’est quoi ?
Retour en 2019, le 15 avril précisément, quand la Cathédrale Notre-Dame de Paris s’est embrasée sous les yeux ébahis et quelque peu impuissants des parisiens. Notre-Dame, la part du feu retrace les événements terribles de cette journée en mettant en avant le travail des pompiers mais aussi de personnes autour du drame. Les histoires personnelles de ces personnages se mêlent à l’incident historique pour offrir aux spectateurs une mini-série pleine d’émotion et d’espoir.
Y’a qui ?
Côté casting, on retrouve plusieurs visages bien connus du paysage audiovisuel français dans Notre-Dame, la part du feu. A commencer par Roschdy Zem (L’Innocent, Les Sauvages), Alice Isaaz (Fiston, La Crème de la crème), Simon Abkarian (Kaboul Kitchen), Caroline Proust (Engrenages), Frédéric Chau (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) ou encore Victor Belmondo (Envole-moi).
C’est où ? C’est quand ?
La mini-série Notre-Dame, la part du feu, composée de 6 épisodes, est disponible dès ce mercredi 19 octobre sur Netflix.
C’est un peu comme…
Notre-Dame, la part du feu s’inscrit dans la continuité des séries comme Le Bazar de la Charité ou encore Chernobyl où on assiste à la reconstitution d’un événement ou d’un incident historique. La mini-série française de Hervé Hadmar permet alors d’offrir une vision globale de l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale en avril 2019. Cependant, comme pour les deux autres programmes, on y retrouve une bonne part de fiction permettant aux spectateurs de s’attacher aux personnages.
Le détail qui change tout
Si Notre-Dame, la part du feu s’attache à retracer l’incendie de la cathédrale et comment il a été pris en charge par les pompiers, la mini-série de Netflix propose avant tout une intrigue centrée sur des personnages et des histoires personnelles. Hervé Hadmar utilise un événement historique pour s’attarder sur des tranches de vie et faire des flammes une métaphore pour le feu qui consume ou brûle en chacun des différents protagonistes.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste