Notre Belle Famille : la fin de la série culte des années 90 expliquée
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Notre Belle Famille s’est terminée le 26 juin 1998 après 7 saisons et 160 épisodes. Comment se conclut le quotidien de la famille Lambert – Foster ? Le dernier épisode s’est-il fait dans les rires et la joie des téléspectateurs ? Y’a-t-il une véritable fin ? On vous dit tout.
La Nouvelle Maison, c’est le titre du dernier épisode de Notre Belle Famille, le dix-neuvième de la saison 7. Il a été diffusé le 26 juin 1998 aux Etats-Unis sur CBS, qui a récupéré les droits de diffusion à l’issue de la sixième saison. Et comme son titre l’indique, cet ultime épisode voit la famille Lambert – Foster vouloir déménager dans une nouvelle demeure, plus grande.
Une vente émouvante pour Notre Belle Famille
Dans ce dernier épisode de la sitcom culte, un des clients de Frank lui vend une belle maison près d’un lac, et s’il est très enthousiaste à cette idée d’emménager dans une demeure plus grande, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Carole ne veut pas vraiment quitter la maison dans laquelle elle a élevé ses enfants et Lily, elle ne veut absolument pas déménager. Frank et Carole prennent la décision de prendre la nouvelle maison, et mettent en vente la leur.
Un jeune couple, les Adler (joués par Dan Gilvezan et Melanie Wilson), visite la maison des Lambert et Foster, et fait une offre que Frank et Carol ne peuvent refuser. Tout le monde est enthousiaste sur cette vente, d’autant plus qu’ils vont enfin pouvoir quitter leur maison trop petite. Mais le couple enchaîne les remarques qui ne plaisent pas à la famille et veulent totalement dénaturer la maison. Carol et Frank replongent alors dans leurs souvenirs avec leurs albums photos et se rendent compte qu’ils ne veulent plus quitter cette maison dans laquelle tous les enfants ont grandi.
Ils ne veulent plus acheter la nouvelle demeure, ni déménager. Mais alors que le couple veut absolument la maison des Lambert, la famille met tout en oeuvre pour les en dissuader. Elle crée alors de nombreux problèmes dans toutes les pièces de la maison. Leur pari est réussi et le couple décide finalement de ne pas l’acheter… pour le plus grand bonheur de tous.
Une conclusion douce-amère
Si Notre Belle Famille s’est achevée après 7 saisons, la sitcom a été annulée une première fois par ABC en 1997 en raison d’une baisse d’audience. C’est CBS qui a sauvé la série mais les audiences ont continué de chuter. Dans une interview avec le site Tvseriesfinale en 2011, Patrick Duffy s’est exprimé sur le dernier épisode.
Il explique : « L’un de mes moments préférés sur le tournage c’est dans la dernière saison. Lorsque nous avons salué le public à la fin, avant que le rideau ne se ferme, on nous avait déjà dit que nous ne reviendrions pas. Donc le rappel était vraiment doux-amer, émotionnel, et tout ça est enregistré. Vous savez, c’était sept ans de grand plaisir. On espérait avoir une huitième année, mais ça n’a pas pu se faire. »
Et contrairement à de nombreuses séries des années 80 et 90, à l’image de Dynastie, Dallas ou encore Alerte à Malibu, aucun téléfilm de réunion n’a vu le jour pour Notre Belle Famille. Elle s’est donc achevée après 7 saisons, et une fin qui n’en n’est pas vraiment une.
Romain Cheyron
Journaliste