Nos Jours Heureux : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Sorti en 2006, le film Nos Jours Heureux a connu un beau succès en salles et est par la suite devenu une comédie française culte. Mais alors, le long-métrage d’Olivier Nakache et Éric Toledano est-il inspiré d’une histoire vraie ? Explications.
En 2006 sort en salles Nos Jours Heureux. S’il ne s’agit pas du premier film mis en scène par le duo Olivier Nakache/Éric Toledano, les deux ayant signé Je préfère qu’on reste amis… en 2005, cette comédie française a incontestablement révélé les deux réalisateurs au grand public.
Avec plus d’un million d’entrées en salles, le film Nos Jours Heureux a été l’un des succès de l’été 2006 au cinéma. Par la suite, cette comédie française a été multi-rediffusée à la télévision et est devenue culte. Pour cause, des millions de fans ne se lassent pas de la revoir année après année.
Nos Jours Heureux, un film inspiré de faits réels
Adapté de leur court-métrage Ces Jours Heureux, sorti en 2002, Nos Jours Heureux s’inspire d’événements réellement vécus par Olivier Nakache et Éric Toledano. Comme ils l’ont confié au média Abus de Ciné, les deux réalisateurs ont été moniteurs de colonies de vacances, à l’instar du personnage principal Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) dans le film.
C’est d’ailleurs là que Nakache et Toledano se sont rencontrés, eux qui ont à tour de rôle été animateurs, directeurs, etc. Ainsi, ils ont puisé dans leur expérience personnelle et tous les souvenirs accumulés en dix ans de colonies de vacances, pour écrire ce long-métrage.
Caroline a-t-elle réellement existé ?
Les deux réalisateurs précisent à Abus de Ciné qu’ils ont parfois « été obligés de forcer le trait, et de présenter au début du film des personnages presque caricaturaux, pour pouvoir mettre le spectateur tout de suite dans le rythme ». Le but ? Les rendre attachants. Par la suite, ils sont allés « plus dans la finesse et dans la subtilité », de manière à « dépasser le cliché ». D’ailleurs, l’emblématique Caroline, jouée par Joséphine de Meaux, est inspirée d’une vraie personne.
Ce n’est pas tout puisque le tournage du film a eu lieu à l’endroit exact où Toledano et Nakache ont animé une colonie par le passé. Il s’agit du château de la Couronne à Marthon, près d’Angoulême.
On parie qu’après tout ça, vous ne verrez plus le film Nos Jours Heureux comme avant…
Eliott Azoulai
Journaliste