Nomadland : 3 choses à savoir sur le film de Chloé Zhao, récompensé aux Oscars
Publié le Par Alexia Malige
En remportant 3 statuettes dorées ce dimanche 25 avril, Nomadland a dominé la 93ème cérémonie des Oscars avec émotion. Retour sur 3 choses à savoir sur ce road-movie d’une humanité bouleversante.
Récompensé par les Oscars de meilleur film, meilleure actrice dans un premier rôle pour Frances McDormand et meilleure réalisation pour Chloé Zhao, Nomadland s’est hissé au sommet d’Hollywood avec une poésie certaine. Le film suit ainsi les aventures de Fern, une sexagénaire soudainement appauvrie après la mort de son mari, qui décide de prendre la route à bord d’un petit van et d’adopter la vie nomade.
L’adaptation d’une œuvre littéraire sociale et engagée
Centré sur la vie nomade de milliers d’Américains abandonnés par le système, Nomadland est l’adaptation du livre éponyme de la journaliste Jessica Bruder, paru en 2017. Une œuvre dédiée aux laissés pour compte de la crise économique de 2008, qui n’ont eu d’autres choix que de vendre leur maison et leurs biens pour s’aménager une vie modeste dans un van. Véritables migrants autochtones, ces itinérants des temps modernes sillonnent désormais les routes des États-Unis, à la recherche de petits boulots, de nature et de bouffée d’air frais. Un voyage de chaque jour, dont les étapes oscillent difficilement entre misère, amitié et beauté absolue.
Des acteurs non-professionnels à l’affiche
Si Frances McDormand et David Strathairn subliment l’affiche de ce long-métrage intimiste, la plupart des comédiens présents à l’écran sont en réalité de véritables nomades qui incarnent ici leur propre rôle. Linda May, Charlene Swankie ou encore Bob Wells, tous ces visages de la communauté des voyageurs se sont gentiment prêtés au jeu de la caméra, livrant ainsi des témoignages touchants et plein d’authenticité. Sans pour autant entrer dans le documentaire, Nomadland plonge alors au cœur de cette existence en marge de la société avec une sincérité désarmante. Chacun raconte donc son histoire, son vécu et sa vision de l’avenir avec une vérité saisissante et un regard épatant sur cette liberté nouvelle.
Une musique délicate et enivrante
Pour accompagner la belle photographie de Joshua James Richards, Chloé Zhao a choisi de travailler avec un artiste très aérien et proche de la nature. La réalisatrice chinoise a donc fait appel à l’Italien Ludovico Einaudi, célèbre en France pour avoir composé la bande-originale des films Intouchables et Samba d’Olivier Nakache et Eric Toledano. En quelques notes, le pianiste italien insuffle ainsi un vent de poésie et de liberté sur cet ouest américain aussi majestueux qu’inhospitalier. De quoi accompagner l’odyssée de Fern avec douceur et souligner les moments de grâce de ce voyage original et poignant.
Nomadland sortira au cinéma le 9 juin 2021.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction