Nobody Wants This : « trop de clichés », « stéréotype »… La créatrice réagit à la polémique autour de la série Netflix
Publié le Par Drifa Maza
Nobody Wants This, nouvelle création originale Netflix sortie le 26 septembre dernier, se place actuellement en deuxième position du top des séries les plus regardées sur la plateforme de streaming. Cette comédie romantique à la Fleabag met en scène une relation amoureuse improbable entre Joanne, une animatrice de podcast et Noah, un rabbin. Le show fait, pour le moment, beaucoup parler de lui, mais pas toujours pour les bonnes raisons…
Netflix collectionne et enchaîne les cartons. Alors que Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez est la nouvelle série dont tous les internautes parlent, Nobody Wants This a finalement réussi à se frayer un chemin dans le top 10 du site, avec un public tout aussi engagé dans son récit que le programme de Ryan Murphy.
Portée par Kristen Bell et Adam Brody, Nobody Wants This s’inspire librement de la vie de la showrunneuse Erin Foster. Avec une histoire d’amour entre un rabbin et une femme à la vie sexuelle mouvementée, qui n’a aucun tabou, les réactions des spectateurs ont été vives. Sur la Toile, les utilisateurs ont notamment souligné la représentation « clichée » de la culture juive.
Trop de clichés dans Nobody Wants This ?
Jessica Radloff, l’écrivaine derrière le livre The Big Bang Theory: The Definitive, Inside Story of the Epic Hit Series, n’a pas apprécié la façon dont les femmes juives ont été représentées dans la dernière série Netflix : « On nous fait passer pour des femmes autoritaires, avides de mariages, qui veulent organiser des dîners et aliéner quiconque ne partage pas les mêmes rêves » a alors révélé l’autrice dans les colonnes de Glamour.
La romancière n’est pas la seule à avoir pris la parole, puisque Allison Josephs, la fondatrice de Jew in the City, trouve que Nobody Wants This dépeint les femmes juives comme étant atteintes d’une « xénophobie rampante ». Un rabbin du nom de David Bashevkin a également pris la parole pour dire que la série mettait en scène « un grand nombre de stéréotypes juifs classiques« .
Erin Foster répond aux critiques
Lors d’un entretien avec le média américain Los Angeles Times, la créatrice du show composé de 10 épisodes a souhaité s’exprimer sur le sujet, afin de répondre aux accusations. D’après ses dires, Nobody Wants This serait la parfaite série dont le peuple juif a besoin en ce moment. « Je pense que nous avons besoin d’histoires juives positives en ce moment. Je pense que c’est intéressant quand les gens se concentrent sur le stéréotype du peuple juif quand vous avez un rabbin comme personnage principal. Un jeune rabbin sexy et cool qui fume de l’herbe, c’est l’antithèse de la façon dont les gens voient un rabbin juif, n’est-ce pas ? » a certifié Erin Foster.
En étant elle-même une femme qui s’est convertie au judaïsme après avoir rencontré son partenaire, la showrunneuse a préféré concentrer son intrigue autour de son expérience de nouvelle personne religieuse : « Ce que je voulais vraiment faire, c’était mettre une lumière positive sur la culture juive de mon point de vue et de mon expérience positive d’intégration dans cette culture, en y ajoutant un peu de plaisir et des moments éducatifs. »
Drifa Maza
Journaliste