Noblesse Oblige : la téléréalité monarchique qui va vous faire frissonner
Publié le Par Alexia Malige
Avec son nouveau roman, Noblesse Oblige, Maïwenn Alix met la téléréalité au goût d’antan, mêlant voyeurisme d’aujourd’hui et étiquette d’autrefois. Une histoire de politique, de romance et de communication sur fond de révolution française.
Sommaire
Serrez les corsets et souriez à la caméra ! Noblesse Oblige est l’émission de téléréalité la plus suivie et fait partie des atouts majeurs de la monarchie. Chaque année, plusieurs jeunes filles en âge de se marier sont choisies pour y participer, ayant alors pour objectif de trouver un époux parmi la crème de l’aristocratie française. Alors, quand Gabrielle, une roturière secrètement antiroyaliste, est choisie pour intégrer la nouvelle saison du programme, cette dernière va en profiter pour espionner l’ennemi et glaner des information susceptibles de faire tomber la couronne. Une enquête qui va la mener à des découvertes qu’elle n’aurait jamais imaginées…
L’uchronie comme révélateur du féminisme
Ancré dans un monde où la révolution française n’a jamais abouti, Noblesse Oblige se déroule donc sous un régime monarchique moderne, dirigé d’une main de fer par Louis XXI. Mais alors que la technologie a évolué au même rythme que dans l’univers que nous connaissons, la condition féminine est restée figée à l’époque de Versailles, des robes volumineuses et des billets doux. Ainsi, les jeunes femmes sélectionnées pour l’émission de téléréalité n’ont que deux perspectives d’avenir : se marier ou rejoindre le couvent. Dans un cas, comme dans l’autre, le choix ne leur appartient pas vraiment tandis que l’idée d’indépendance et de liberté a été proscrite de leurs esprits.
Face à toutes ces obligations et ces privations, l’autrice peint un sombre tableau des injustices subies par les femmes depuis la nuit des temps, mais rappelle également que ces abus existent toujours et que la technologie a également permis d’en créer de nouveaux. C’est pourquoi, elle insuffle à travers le personnage de Gabrielle, un vent de rébellion inspirant, qui maintient l’espoir d’une utopique égalité entre les sexes.
Les dessous obscurs de la téléralité qui brille
Si l’action de Noblesse Oblige se passe dans un monde fictif, le fonctionnement de l’émission est bel et bien calqué sur des programmes diffusés sur les écrans de nos télévisions. Le Bachelor, Les Princes de L’amour, Mariés au premier regard, toutes ces téléréalités utilisent les mêmes codes que le show royal, offrant la séduction comme divertissement pour le grand public.
Le roman de Maïwenn Alix permet ainsi de mieux comprendre les stratégies de communication employées dans ce genre de productions et décrit l’aspect écrit, chorégraphié, superficiel et mensonger des images proposées aux spectateurs. Loin du rêve mis en boîte, l’envers du décor se révèle froid, hypocrite et impitoyable. Une véritable entreprise de manipulation qui vise à contrôler la population et maintenir le sceptre dans la main du roi.
Une enquête sous pression dans Noblesse Oblige
Pour raconter au mieux ce monde de faux-semblants peuplé de monstres en redingotes, Maïwenn Alix tisse son histoire autour d’une enquête centrée sur la mort d’une jeune noble. Dès lors, on découvre au fil des investigations de Gabrielle de quoi est véritablement faite la cour du roi, analysant avec effroi les rouages pervers et criminels du système monarchique en place. Toutefois, les recherches de l’héroïne ne vont pas se dérouler dans la facilité, amenant alors un suspense dense, couplé à une tension suffocante. De quoi se prendre rapidement au jeu, désirant ardemment comprendre le pourquoi du comment.
Découvrez la nouvelle saison de Noblesse Oblige, disponible en librairie !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction