Ninja Turtles Teenage Years : l’obsession ciné de la semaine
Publié le Par Alexia Malige
Cowabunga ! Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphaël reviennent au cinéma pour une nouvelle aventure mouvementée. Sous la direction de Jeff Rowe, les célèbres tortues nous font découvrir leur adolescence dans le film d’animation Ninja Turtles Teenage Years, en salles dès ce mercredi 9 août.
C’est quoi ?
Après avoir passé toute leur enfance loin des humains, les frères tortues décident qu’il est temps pour eux de découvrir le monde réel. Pour se faire accepter plus facilement malgré leur différence, ils ont alors l’idée d’enchaîner les actes héroïques afin de prouver leur valeur aux yeux des Hommes. Une mission périlleuse pour laquelle ils vont être épaulés par la jeune April O’Neil et qui va les conduire vers des dangers qu’ils n’auraient jamais soupçonnés.
Y’a qui ?
Réalisé par Jeff Rowe, qui a travaillé avec Mike Rianda sur le film Netflix Les Mitchell Contre les Machines, Ninja Turtles Teenage Years est porté par un casting original cinq étoiles. On y retrouve notamment Jackie Chan, Ice Cube, Maya Rudolph (Mes Meilleures Amies), Rose Byrne (Nos Pires Voisins), John Cena (The Suicide Squad), Seth Rogen (Pam & Tommy), Paul Rudd (Ant-Man) ou encore Post Malone (Spider-Man : New Generation), tandis que les quatre tortues sont incarnées par les jeunes comédiens Micah Abbey (Grey’s Anatomy), Nicolas Cantu (The Walking Dead : World Beyond), Shamon Brown Jr. (The Chi) et Brady Noon (Les Petits Champions : Game Changer).
Du côté de l’Hexagone, ce sont les voix de Gérard Darmon (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), Alison Wheeler (Loue-moi), Jérôme Niel, Monsieur Poulpe, Audrey Lamy (Coexister), Sofiance Zermani que l’on peut entendre aux côtés de celles d’Aloïs Agaësse-Mahieu, Jean-Stan du Pac (Seuls), Kylian Trouillard (Calamity, une enfance de Martha Jane Canary) et Arthur Raynal, qui campent eux les héros masqués.
C’est un peu comme…
Avec une animation singulière, qui rappelle les croquis dessinés dans les cahiers collégiens, Ninja Turtles Teenage Years s’inscrit dans la même dynamique que le film Spider-Man : New Generation. Le design détonne complément de l’animation 3D classique qui a envahi nos écrans depuis quelques années et se rapproche davantage de l’esthétique léchée de la saga dédiée à Miles Morales. Le résultat respire alors la jeunesse et la vie, offrant une véritable immersion dans le quotidien rythmé de nos quatre étonnantes tortues. A l’image de l’homme-araignée, ces dernières doivent ainsi tenter de concilier leurs exploits de super-héros avec leur vie d’adolescents, ce qui est loin d’être une mince affaire.
C’est pourquoi l’on retrouve dans cette nouvelle aventure ce petit soupçon comique d’amateurisme qui a fait la popularité de Kick-Ass. Les motivations sont bonnes, les idées aussi, ne manque plus qu’un peu de pratique et d’expérience pour obtenir des résultats concluants. Ces héros débutants livrent alors leur lots de gags et de situations rocambolesques, qui ont de quoi rivaliser avec les personnages de Matthew Vaughn. Rires et surprises garantis !
Le détail qui change tout
Alors que la plupart des cinéastes doivent attendre de découvrir si leur film a du succès en salles avant de pouvoir envisager une suite, ce n’est pas le cas pour Ninja Turtles Teenage Years. Un second long-métrage a d’ores et déjà été annoncé par Nickelodeon et Paramount, qui développent également en parallèle une série en deux saisons intitulée Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles. Il ne s’agit donc pas simplement de jouir d’une nouvelle histoire de héros sur grand écran, mais bien de plonger dans une véritable saga, qui a bien l’intention de s’étendre sur plusieurs années.
Découvrez Ninja Turtles Teenage Years au cinéma dès ce mercredi 9 août.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction