Ninja Turtles Teenage Years : 5 choses à savoir sur le film
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Ils vous avaient manqués ? Ils sont de retour ! Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo reviennent au cinéma le 9 août prochain dans Ninja Turtles Teenage Years pour une aventure inédite. Un nouveau film d’animation réalisé par Jeff Rowe, qui mêle adolescence, humour et pop culture avec brio !
Sommaire
Après avoir grandi à l’écart du monde des humains, les frères Tortues décident de gagner le coeur des New-Yorkais en enchaînant les actes héroïques. Avec l’aide de leur nouvelle amie April O’Neil, ils vont alors se lancer sur les traces du criminel le plus recherché de la grosse pomme, dans l’espoir de devenir des justiciers aimés de tous. La tâche va cependant se révéler plus difficile que prévue et les ninjas en herbe vont vite se retrouver dépassés par les événements lorsqu’une bande de mutants va se déployer contre eux.
Une étoile montante de l’animation aux commandes de Ninja Turtles Teenage Years
Cowabunga ! Porté par un humour moderne et une animation audacieuse, Ninja Turtles Teenage Years a pour mission d’explorer un pan assez mystérieux de la vie des tortues créées par Kevin Eastman et Peter Laird : leur jeunesse. Alors, pour conduire un projet de cette ampleur, les producteurs Seth Rogen, Evan Goldberg et James Weaver avaient besoin d’un réalisateur confirmé, doté toutefois d’un esprit jeune et créatif.
Leur choix s’est donc arrêté sur l’Américain Jeff Rowe, principalement célèbre pour avoir co-réalisé et co-scénarisé le film Les Mitchell contre les Machines, sorti en 2021 sur Netflix. Salué par les spectateurs et la critique pour son ton décalé et son imagination sans limite, le long-métrage a reçu un excellent accueil, doublé d’une nomination aux Oscars 2022. De quoi propulser Jeff Rowe sur le devant de la scène et lui permettre de diriger des projets encore plus ambitieux, à l’image de cette nouvelle aventure des Tortues Ninja, qu’il a également co-écrite aux côtés de Seth Rogen, Evan Goldberg, Dan Hernandez et Benji Samit.
Un style d’animation singulier
Des couleurs chaudes, un rendu de peinture à l’huile… Il suffit d’un seul coup d’oeil pour s’apercevoir que Ninja Turtles Teenage Years ne ressemble pas aux autres films d’animation du moment. Et pour cause, Jeff Rowe et son équipe ont utilisé un style unique, pensé pour servir au mieux le propos du long-métrage. « Ce qui était vraiment important pour nous, c’était de parvenir à capturer l’essence des adolescents à travers leur look, la manière dont ils se comportent et parlent. Il fallait que les tortues donnent l’impression d’être de véritables ados », a expliqué le réalisateur dans un entretien accordé à Serieously, lors de la présentation du film au festival d’Annecy.
« On a donc essayé de retranscrire ça visuellement en faisant en sorte que les tortues ressemblent à des dessins qu’elles auraient pu réaliser elles-mêmes. Le monde autour d’elle a été imaginé dans l’esprit des croquis que l’on peut faire sur nos cahiers quand on est au collège ou au lycée ». Un design un peu brouillon et très vivant, qui apporte ainsi beaucoup de candeur et d’énergie à l’histoire. « Cela nous a semblé être une métaphore parfaite pour les tortues qui sont très intenses et passionnées, mais qui n’ont pas encore été confrontées au monde réel ».
En parallèle de cela, le réalisateur tenait aussi à inscrire Ninja Turtles Teenage Years dans une certaine notion de naturalisme, insistant sur le réalisme des couleurs et des lumières, pour mieux convaincre les spectateurs et les embarquer plus facilement dans l’aventure.
De nombreuses références à la pop culture dans Ninja Turtles Teenage Years
Qui dit ado, dit blagues, gags, mais aussi pop culture ! De ce côté-là, Ninja Turtles Teenage Years possède tout ce qu’il faut. Le film multiplie les références culturelles et s’amuse aussi bien avec des stars de la chanson ou du cinéma contemporaines, qu’avec des grandes figures des années 80. Cela amène donc beaucoup de rythme et de sourire dans les dialogues, qui s’ancrent encore davantage dans le monde réel.
Selon Jeff Rowe, cette dynamique est, en partie, due au jeune casting original, à qui l’équipe a laissé beaucoup de liberté. « Nous les avons enregistrés d’une manière assez inhabituelle », nous a-il confié. « Nous les avons mis tous les quatre dans une pièce et nous leur avons demandé de parler ensemble, ce qui était un véritable cauchemar en terme de son. (Rires). On écrivait des blagues qu’on leur faisait dire, mais lorsque ça ne fonctionnait pas ou ne semblait pas naturel, on les laissait faire par eux-mêmes. Il parlaient beaucoup en références, passaient énormément de temps sur TikTok et les réseaux sociaux et étaient très au courant d’un point de vue culturel. On en a donc laissé beaucoup dans le film, car elles semblaient authentiques vis à vis des personnages ».
Un casting français issu de la comédie
Pour incarner les tortues et les différents protagonistes du film en version française, Paramount a choisi de faire confiance à des acteurs à l’aise avec la comédie. Les rôles de Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphaël ont été respectivement confiés aux jeunes acteurs Jean-Stan du Pac, Kylian Trouillard, Aloïs Agaësse-Mahieu et Arthur Raynal, tandis que le personnage de Splinter est revenu à l’emblématique Gérard Darmon (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). Le reste du casting est ensuite composé de Jaynelia Coadou (Sam), du rappeur Sofiane Zermani (Mauvaises Herbes), d’Audrey Lamy (Coexister) et des humoristes Monsieur Poulpe (Budapest), Marc-Antoine le Bret, Jérôme Niel (Balle perdue 2) et Alison Wheeler (Forte).
Si certains n’en sont pas à leur premier doublage, plusieurs d’entre eux se sont essayés à cette expérience pour la première fois. Un travail intense et amusant, qui a leur a permis de découvrir un pan différent du cinéma et s’immerger totalement dans le célèbre univers des Tortues Ninja. Et si la tâche a été plaisante pour tous, faire vivre le film s’est révélé parfois difficile. « Le plus dur à faire, c’est trouver la voix de son personnage », explique Monsieur Poulpe dans un petit clip dévoilé par Paramount. Marc-Antoine le Bret confie, lui, s’être inspiré de la voix du producteur et animateur Pascal Nègre, tandis que Sofiane Zermani a pris plaisir à s’approprier le personnage en plaçant ses propres expressions dans les dialogues. Chacun d’entre eux a donc travaillé selon ses propres méthodes tout en collaborant en équipe, dans une ambiance qui avait tout l’air d’être aussi chaleureuse que le film.
En version originale, les personnages de Ninja Turtles Teenage Years sont incarnés par de nombreuses stars du cinéma et de la musique, à savoir Jackie Chan, Paul Rudd, Seth Rogen, Maya Rudolph, John Cena, Ice Cube, Post Malone ou encore Rose Byrne. On retrouve également à leurs côtés Micah Abbey, Shamon Brown Jr., Hannibal Buress, Nicolas Cantu, Natasia Demetriou, Giancarlo Esposito et Brady Noon.
Une suite déjà en préparation pour Ninja Turtles Teenage Years
Ninja Turtles Teenage Years n’est pas encore sorti qu’une suite a déjà été annoncée par Paramount et Nickelodeon. Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël reviendront donc prochainement pour de nouvelles péripéties sur le grand écran. Par ailleurs, une série en deux saisons et intitulée Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles est également en préparation pour la plateforme Paramount+. Elle sera menée par Chris Yost et Alan Wan, qui officieront en tant que producteurs et showrunners. De beaux projets à venir donc pour la franchise, qui n’en a pas fini de faire vibrer les fans !
Retrouvez NINJA TURTLES TEENAGE YEARS dès le 9 août au cinéma !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction