Netflix va permette de regarder une série ou un film en accéléré ou au ralenti et c’est une bonne chose
Publié le Par Marion Le Coq
Accélérer ou ralentir le rythme d’un épisode de séries ou d’un film ? Cela sera bientôt possible sur Netflix. Et si beaucoup sont contre cette idée, voici pourquoi c’est une très bonne chose au final.
Depuis son lancement en 1997, Netflix ne cesse de se réinventer et il en va de même pour les fonctionnalités de sa plateforme. Si on peut changer la langue, revenir en arrière, choisir l’épisode, reprendre exactement où l’on s’est arrêté, bientôt nous devrions pouvoir ralentir ou accélérer le rythme d’un programme.
Avec ces nouvelles options, un utilisateur pourra alors, soit ralentir un épisode de 0,5 ou 0,75 fois ou bien l’accélérer de 1,25 ou 1,5 fois. Bien évidemment, cette fonctionnalité n’aura rien d’obligatoire et les personnes souhaitant conserver le rythme initial pourront le faire. Lancée le 1er août 2020, cette option devrait bientôt être disponible mondialement dans les semaines à venir.
Netflix veut rendre ses programmes plus accessibles
Ce n’est pas la première fois que Netflix envisage cette fonctionnalité, celle-ci a d’ailleurs d’ores et déjà été testée en 2019 et la nouvelle était loin d’avoir fait l’unanimité auprès des abonnés et surtout des personnes travaillant dans le milieu du cinéma et des séries.
Aaron Paul, connu notamment pour son rôle dans la série Breaking Bad, avait exprimé son mécontentement. Tout comme le réalisateur Judd Apatow (Love) qui y voyait une façon pour le distributeur de modifier le contenu de l’oeuvre.
Cependant, ce que ces personnes ne prenaient pas en compte sont les bienfaits qu’une telle option peut avoir sur une partie de la communauté et qui pourrait permettre de rendre plus accessible les programmes aux personnes non-voyantes et malentendantes.
« Nos tests montrent que nos utilisateurs aiment la flexibilité que cela apporte »
“Cette fonctionnalité a été très demandée par nos abonnés depuis des années. Et encore plus important, nos tests montrent que nos utilisateurs aiment la flexibilité que cela apporte que ce soit pour revoir leur scène préférée ou ralentir les choses parce qu’ils regardent avec des sous-titres ou ont des problèmes d’audition”, a déclaré Keela Robinson, vice présidente du pôle innovation chez Netflix.
Des propos confirmés par l’Association National des Sourds et l’Association Nationale des Aveugles. Ralentir la vitesse d’images peut permettre à des personnes malentendantes de mieux comprendre, tandis que, a contrario, des personnes malvoyantes peuvent comprendre une bande audio à un rythme plus rapide que ce qui peut être confortable pour les voyants.
Marion Le Coq
Journaliste