Netflix : le partage de comptes est officiellement terminé en France
Publié le Par Eliott Azoulai
C’est la fin d’une ère pour les utilisateurs Netflix dans plus d’une centaine de pays, dont la France, puisqu’il est désormais interdit de partager son compte avec une autre personne. À moins de payer un supplément… Tous les détails sur cette nouvelle mesure par ici.
Ça y est, il n’est dorénavant plus possible de partager ses codes d’accès Netflix avec une personne n’habitant pas le même foyer que vous. Depuis ce mardi 23 mai 2023, la fin du partage de comptes a officiellement été mise en place sur la plateforme de streaming, et ce dans plus d’une centaine de pays parmi lesquels la France ou encore les États-Unis.
Un partage de comptes Netflix à 5.99 euros par mois en France
Si cette mesure était évoquée depuis plusieurs mois déjà et testée depuis un an, elle vient d’entrer en vigueur, comme l’a annoncé Netflix par le biais d’un communiqué. « Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer. Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils » déclare le géant du streaming.
Un e-mail a donc été envoyé à toutes les personnes ayant recours au partage de comptes. Dedans sont alors dévoilées les nouvelles options mises en place afin de continuer à partager Netflix avec quelqu’un qui ne fait pas partie de son foyer. Il est donc possible de transférer un profil vers un nouvel abonnement que la personne paiera elle-même, ou bien de payer un supplément de 5.99 euros par mois.
À noter que le supplément varie d’un pays à l’autre et se monte, par exemple, à près de 8 dollars aux États-Unis.
Une mesure visant à diversifier les revenus du géant du streaming
Cette mesure, qui marque la fin d’une époque, a été adoptée dans le cadre de la stratégie de Netflix pour diversifier ses revenus. « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées » pointait du doigt le service de streaming dans un communiqué en février dernier.
On se souvient notamment que la plateforme avait fait face à une baisse historique du nombre de ses abonnés au premier semestre de l’année 2022. Le géant du streaming était malgré tout parvenu à rebondir au second puis au troisième semestre, mettant en place de nouvelles options comme par exemple un abonnement moins cher avec publicités.
À ce jour, Netflix comptabilise plus de 232 millions d’abonnés dans le monde et demeure le leader sur le marché du streaming.
Eliott Azoulai
Journaliste