Netflix invente le binge-racing et le vice-champion du monde est français
Publié le Mise à jour le Par Allison Josepha
Avec sa nouvelle manière de distribuer les séries télés, la plateforme Netflix a révolutionné votre manière de binge-watcher et se paye même le luxe d'inventer le "binge-racing", une nouvelle discipline qui compte déjà plus de 8 millions d'adeptes.
Si le milieu de la série télé n’a fait qu’évoluer, c’est aussi les habitudes de visionnage qui ont vécu un véritable chamboulement et avouons-le, les plateformes de streaming légales y sont pour quelque chose.
En offrant aux sériephiles avertis la possibilité de regarder leurs épisodes où ils veulent, quand ils veulent et au rythme de leur choix, Netflix n’a fait que renforcer l’addiction et c’est une excellente nouvelle. Après le binge-watching, soit l’activité d’enchaîner les épisodes de vos séries préférées, une nouvelle tendance émerge : le binge-racing. Si vous ignorez encore tout de cette nouvelle discipline, Netflix vous dévoile une définition.
En proposant à ses utilisateurs de dévoiler tous les épisodes d’une même saison en une seule fois, la plateforme a fait naître le désir des fans d’obtenir toutes les réponses à leurs questions le plus rapidement possible. D’après Netflix, ils seraient plus de 8 millions à se donner le pari de regarder la totalité des épisodes disponibles 24h après leurs sorties et cette tendance est en constante évolution depuis 2012.
Malheureusement -ou heureusement-, la France n’est pas forcément la meilleure à ce jeu là et se positionne à la 13éme position du classement des pays les plus binge-raceurs. Et c’est sans surprise que le Canada et les Etats-Unis se partagent la victoire.
La bonne nouvelle, c’est que pendant que vous flemmardiez devant Netflix en re-re-bingewatchant vos séries préférées, un français a obtenu la place de vice-champion du monde du binge-racing. L’honneur est sauf !
D’après Brian Wight, “Il y a une véritable satisfaction à être le premier à finir une histoire – qu’il s’agisse de la dernière page d’un livre ou de la dernière scène marquante de votre série préférée”. Netfix a aussi constaté une différence significative d’intérêt entre les différents pays et en a profité pour dévoiler le Top 20 des séries les plus bingewatchées en France.
Narcos se positionne à la 13éme place, suivie par Orange Is the New Black à la 15éme place et la dernière du classement est The Mist.
Si vous avez l’esprit de compétition et que votre grande passion dans la vie se résume à vous étaler sur votre canap’ et vous connectez à votre compte Netflix pour dévorer leur nouvelles séries, vous pourriez bien devenir un grand sportif.
Allison Josepha
Co-fondatrice - Responsable pôle communication