Netflix : la fin du partage de compte fait exploser le nombre d’abonnements
Publié le Par Virginie Incerto
Depuis le 23 mai dernier, Netflix a mis fin au partage de compte avec une autre personne. Enfin, sans payer de supplément. Une mesure qui a suscité l’indignation auprès des abonnés de la plateforme de streaming. Et pourtant, depuis la mise en place de cette nouvelle politique, le géant américain connaît des résultats (très) positifs. Focus.
L’époque où l’on partageait son compte Netflix avec tous ses amis est désormais révolue. Depuis plusieurs semaines, il n’est plus possible de partager ses codes d’accès Netflix avec un autre utilisateur ne vivant pas dans le même foyer que le souscripteur. Le service de SVOD a alors créé la possibilité de transférer un profil vers un nouvel abonnement que la personne paiera elle-même ou alors il faut payer un supplément de 5,99 € par mois.
Le géant du streaming a adopté cette mesure afin de diversifier ses revenus. En février dernier, Netflix avait révélé dans un communiqué : « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées ».
Les inscriptions sur Netflix explosent aux États-Unis
Selon un rapport publié par Antenna, un cabinet d’analystes, cette nouvelle stratégie de Netflix a l’air de bien fonctionner. En effet, le nombre de nouveaux abonnés quotidiens à la plateforme a doublé aux États-Unis dans les quatre jours suivants l’arrêt du partage de compte le 23 mai dernier.
En moyenne, 73 000 utilisateurs se sont inscrits à Netflix quotidiennement, ce qui représente une hausse de 102% par rapport à la moyenne des 60 jours précédents. « Ces chiffres dépassent les pics d’inscriptions observés par Antenna lors des premiers confinements liés au COVID-19 aux États-Unis en mars et avril 2020 », précise la société de données. En outre, Antenna ajoute que le nombre de désabonnements a rapidement été compensé par cette hausse enregistrée par Netflix.
Même s’il faut attendre que le géant du streaming dévoile ses chiffres officiels, tout laisse à penser que cette nouvelle mesure est un succès économique pour Netflix. Toutefois, on ne connaît pas les résultats en France ou dans le reste du monde. Cette nouvelle politique va-t-elle avoir le même effet chez nous ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle