Netflix : voilà comment a été créé le célèbre « TOUDOUM »
Publié le Par Romain Cheyron
Un son maintenant devenu culte... Le "TOUDOUM" de Netflix est entré dans les mémoires des fans de séries pour y rester. Mais savez-vous comment il a été créé ? Explications.
Le 1er février 2019, Netflix a décidé de changer son logo, passant du fond blanc à un fond noir envahi de faisceau de toutes les couleurs, représentant les créations originales de la plateforme. Un nouveau logo pour une nouvelle vie. Mais la marque a tout de même tenu à rassurer les fans à ce moment là, en assurant que le son, aujourd’hui devenu culte, serait toujours le même. Le fameux « TOUDOUM » entré dans l’inconscient collectif.
Une nouvelle ambiance pour introduire les films et séries originales de Netflix et passer dans la cour des grands studios. Dans une série de tweets, l’internaute @Simon___Robert, qui travaille chez Le Pacte au marketing digital, s’est penché sur la création de ce logo, tout en dévoilant l’origine du son « TOUDOUM ».
On le voit partout : sur notre téléphone, nos ordinateurs, dans les pubs à la TV, sur twitter …
Mais est-ce que vous connaissez vraiment ce qu'il cache ?
Petit thread sur la création du TOUDOUM de @NetflixFR, designé par l'agence @imaginaryforces ⬇️⬇️ pic.twitter.com/xEna6i85dQ
— Simon (@Simon___Robert) August 1, 2020
Ce n’est pas un bruit pris au hasard dans une banque sonore, il vient de la plateforme en lui-même, et plus précisément l’une des premières séries à succès de Netflix : House of Cards. Oui, c’est grâce à Frank Underwood que le « TOUDOUM » accompagne tous nos binge-watching.
Et le saviez-vous ? Le son TOUDOUM si reconnaissable est lui-aussi issu d'une de leur série : House of Cards.
C'est le son que fait Underwood lorsqu'il devient Président à la fin de la saison 2. Regard caméra, il tape de DEUX coups la table du bureau ovale avec sa chevalière. pic.twitter.com/4zVATI6ITO
— Simon (@Simon___Robert) August 1, 2020
Comme il l’explique, avec un extrait à l’appui, c’est à la fin de la saison 2 qu’on entend ce son pour la première fois, quand le personnage incarné par Kevin Spacey devient président des Etats-Unis, et frappe à deux reprises sur le bureau de la Maison Blanche.
Et ce « TOUDOUM » sera donc toujours là pour les prochaines séries et saisons à venir. Les abonnés pourront notamment l’entendre avant chaque épisode de la saison 5 de Lucifer, de la dernière partie des Nouvelles Aventures de Sabrina, ou pour le dernier chapitre de La Casa de Papel.
Romain Cheyron
Journaliste