Netflix : une nouvelle polémique et un procès pour la plateforme ?
Publié le Par Nella Chebbah
Netflix fait à nouveau l’objet d’une controverse à cause de l’un de ses programmes originaux. Cette fois-ci, c’est une série-documentaire sur la reine Cléopâtre qui est pointée du doigt et menacée d’une plainte à cause de son casting.
Dès le 10 mai prochain les utilisateurs de Netflix pourront découvrir La Reine Cléopâtre, une série-documentaire produite par Jada Pinkett Smith et retraçant le parcours de la célèbre figure égyptienne. Si sur le papier le projet a largement de quoi emballer, le choix d’une actrice noire pour incarner la souveraine suscite de vives réactions depuis la diffusion de sa bande-annonce.
Selon le site BBC, la plateforme serait en effet accusée par Mahmoud al-Semary, un avocat égyptien, de véhiculer des idées fausses et déformées sur les véritables origines de la civilisation égyptienne. Il mentionne également que la série contiendrait des éléments allant à l’encontre des lois égyptiennes. Ce dernier a ainsi porté plainte contre Netflix, et demande à ce que l’accès au service de streaming soit bloqué dans le pays.
Un choix de casting complètement assumé par Netflix
Avant même que la polémique ne démarre, Netflix s’était déjà exprimé sur le choix d’Adele James dans le rôle de Cléopâtre. Dans un article publié sur le site Tudum et consacré à la série on peut lire « La décision de choisir une actrice métisse pour jouer Cléopâtre est une référence aux siècles de discussions autour de l’ethnicité de la souveraine. A l’époque de son règne, la population égyptienne était multiculturelle et multiraciale. Il y avait peu de chance que les origines de Cléopâtre soient documentées, et l’identité de ses grands-parents maternels et paternels étaient inconnues. » Sally Ann Ashton, une experte interviewée pour le documentaire ajoute également qu’il aurait été « étrange de la représenter comme étant complètement européenne », sachant que Cléopâtre se définit comme égyptienne.
Les origines de Cléopâtre, une source éternelle de débats
L’ethnicité et les origines de l’emblématique reine d’Egypte ont toujours été au cœur de nombreuses discussions parmi les historiens. Etait-elle noire, blanche, au teint hâlé ? Encore aujourd’hui, et comme vous pouvez le voir avec cette nouvelle controverse, personne n’est d’accord. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’identité d’une actrice incarnant Cléopâtre provoque un tollé sur la toile. Cela a également été le cas en 2020 lorsqu’il il a été annoncé que Gal Gadot (Wonder Woman) interprèterait cette dernière sur le grand écran. L’actrice s’était alors défendue en rappelant que Cléopâtre venait de Macédoine, et qu’aucune interprète macédonienne n’avait été trouvée pour le rôle. La plateforme de streaming n’en est pas non plus à sa première polémique, loin de là. Il y a quelques jours, c’est un autre programme Netflix qui s’est retrouvé au coeur de la tourmente.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série