Netflix : non, Netflix n’a pas annulé une série à cause d’un personnage gay
Publié le Par Amandine Rouhaud
La série turque If Only ne verra finalement pas le jour. En cause ? Un personnage gay qui semblait poser problème aux autorités. Mais si on a tenté de faire porter le mauvais chapeau à Netflix, la plateforme a, au contraire, pris une décision plus radicale et louable.
C’est l’histoire d’If Only, une série turque qui était supposée voir le jour prochainement. Netflix avait annoncé cette prochaine production dès le mois de mars dernier. Elle était supposée se décliner en 8 épisodes et raconter l’histoire d’une femme mariée qui est transportée dans le temps lorsque son mari l’a demandée en mariage. Jusque-là, donc, aucun problème apparent. Pourtant, tout ceci ne verra jamais le jour : la série a été simplement et bonnement annulée comme l’a rapporté Deadline. La cause ? La présence d’un personnage gay au sein de son intrigue…
Le personnage de la discorde
Si l’on ne connaît que l’orientation sexuelle du personnage, on sait surtout que c’est la première cause de cette polémique. La présence d’un personnage homosexuel dans l’intrigue de la série n’aurait pas plu aux autorités locales turques qui auraient donc refusé le mandat de tournage.
“À cause d’un personnage gay, nous n’avons pas reçu la permission de tourner la série et c’est très effrayant pour le futur”, a confié Ece Yörenç, la scénariste de la série, au site turc Altyazi Fasikul. Refusant de retravailler l’intrigue et de changer l’orientation sexuelle de ce personnage, Netflix, qui produisait la série, a préféré tout simplement changer ses plans et annuler la série plutôt que de céder à de la censure pure et dure. C’est en tout cas ce qu’a avancé le site turc, Altyazi Fasikul.
Si Netflix n’a pas directement commenté cette importante décision, un porte-parole a confié « Netflix reste très profondément attaché à notre communauté créative turque. Nous sommes très fiers des talents incroyables avec qui nous travaillons et nous avons actuellement plusieurs productions originales Turques en cours, et d’autres sont à venir. Nous avons très hâte de partager ces histoires avec nos membres partout dans le monde », comme l’a précisé Deadline.
Amandine Rouhaud
Journaliste