NCIS : pourquoi Mark Harmon (Gibbs) n’est-il pas revenu dans l’épisode d’adieu à Ducky ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que la chaîne américaine CBS diffusait le 19 février dernier un épisode hommage de NCIS à Ducky, suite à la mort de son interprète David McCallum, de nombreux fans se demandent pourquoi Mark Harmon aka Gibbs n’est pas revenu pour cet événement si particulier. Découvrez la réponse des showrunners.
Actuellement diffusée outre-Atlantique, la saison 21 inédite de NCIS a dédié son épisode 2 à l’acteur David McCallum, mort le 25 septembre 2023. Son personnage de Donald Mallard, plus connu sous le surnom de Ducky, était ainsi au centre de cet épisode hommage qui a vu le retour de (spoiler alert) Michael Weatherly dans le rôle de Tony DiNozzo.
« Notre pensée de départ a été : ‘Peut-on faire revenir tout le monde dans NCIS ?’ »
Mais alors, pourquoi Mark Harmon (Leroy Jethro Gibbs) n’a-t-il pas repris du service le temps d’un épisode ? Interrogé à ce sujet par le média américain TVLine, le co-showrunneur de NCIS, Steven D. Binder a déclaré : « Dans un monde parfait, ce que nous avons d’abord imaginé était ce que l’univers cinématographique Marvel a fait quand Tony Stark est mort… Notre pensée de départ a été, ‘Peut-on faire revenir tout le monde ?’ ».
La réponse est non. Et, pour cause, NCIS ne dispose pas d’un budget aussi conséquent que les productions Marvel. De plus, comme le souligne là encore le producteur de la série, réunir « tout le monde » est impossible pour des questions de disponibilité et d’emploi du temps. Steven D. Binder a donc dû faire un choix…
« Nous avons beaucoup réfléchi à qui Ducky est le plus lié, et à un certain niveau, ce serait Gibbs. Mais c’était Jimmy qui était là, donc il s’agissait de savoir à qui Jimmy serait lié, et qui apporterait une certaine légèreté… et c’était Michael Weatherly. Ce fut vraiment une évidence » explique le co-showrunner de NCIS. Pour rappel, voici ce qu’il s’est passé dans l’épisode hommage à Ducky.
Les showrunners de NCIS n’ont pas voulu faire revenir Mark Harmon « pour deux minutes »
Alors que Michael Weatherly a tout de suite accepté de reprendre son rôle de DiNozzo, huit ans après son départ de la série, Steven D. Binder souligne : « Dès qu’il est entré dans cette salle d’autopsie, je me suis dit, ‘DiNozzo est de retour’ ».
Un retour de Mark Harmon, qui a quitté NCIS en octobre 2021, n’est pas exclu pour autant. « Bien sûr la porte est toujours ouverte. Quand nous le ferons revenir, nous ne le ramènerons pas pour deux minutes. Ça doit être quelque chose de spécial » précise le co-showrunner.
À noter qu’une série dérivée de NCIS, centrée sur la jeunesse de Gibbs, est en préparation. S’il ne jouera pas le rôle-titre, qui sera campé par un acteur plus jeune, Mark Harmon officiera comme producteur exécutif et voix-off sur ce spin-off.
Eliott Azoulai
Journaliste