NCIS : toutes ces erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série
Publié le Par Clément Rodriguez
Si Gibbs, Ducky et Tim sont (presque) toujours infaillibles, il n’en va pas forcément de même pour les équipes techniques de NCIS, Enquêtes Spéciales. Serieously vous dévoile un florilège de toutes ces erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série.
Mise à jour : cet article « NCIS : toutes ces erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série » est sorti le 31 octobre 2019.
#1 – Une hauteur limite limite
Les agents du NCIS sont basés à Washington. Pendant la série, de nombreux plans de coupes sont montrés à l’écran pendant lesquels on aperçoit de grands buildings. Or, petite erreur géographique, il est impossible que ces images aient été tournées à Washington puisqu’une loi de 1910 interdit aux bâtiments de dépasser 27 mètres pour les immeubles résidentiels, et 40 mètres pour des bureaux.
#2 – Oh, la jolie lumière !
Dans l’épisode 13 de la deuxième saison, Tony se rend dans la résidence des Mallard. Alors qu’on le voit sortir de sa voiture, un plan large permet aux téléspectateurs de se rendre compte de l’immensité de la bâtisse… Mais aussi d’un petit oubli. Tout en haut de la maison, sur le balcon, on peut apercevoir un grand panneau lumineux qui n’a rien à faire là.
#3 – Des doigts malicieux
Dans l’épisode 22 de la saison 6, Tony montre à McGee la carte d’embarquement de Chandler. Mais d’un plan à l’autre, la position de sa main change du tout au tout. Alors que, sur le plan large, Tony tient la carte par le haut de celle-ci, il la tient par le bas dans le plan suivant. Serait-ce de la magie ?
#4 – Géogra-quoi?
Dans le dernier épisode de la quatrième saison, McGee explique la façon dont il a traqué la requête de la CIA, il suit la carte de plusieurs pays du monde. Or, lorsqu’il mentionne Puerto Rico, la carte montre en fait la République Dominicaine. L’île des Caraïbes, elle, est située un peu plus à l’est.
#5 – C’est de la prestidigitation
Dans l’épisode 19 de la saison 6, Gibbs se rend au domicile d’une famille pour interroger l’un des enfants. Alors qu’il lui demande où il a trouvé son arme, l’agent sort un carnet de son manteau. Mais ce qui cloche, c’est que dans le plan suivant, il tient un stylo dans la main ! Un changement très subtil mais qui n’a pas échappé aux yeux des plus aguerris.
#6 – Une caméra pas si discrète
Alors que l’équipe du NCIS vient de débarquer à l’aéroport à la recherche d’un officier mécanicien navigant, une voiture viendra trahir les équipes de tournage. Dans l’épisode 13 de la cinquième saison, un plan de caméra sur une voiture reflète une caméra ainsi qu’un véhicule qui sert à la réalisation de la série. Oups !
#7 – Pluie de billets (factices)
Dans l’épisode 17 de la toute première saison, Gibbs fouille le domicile d’une victime. Alors qu’il ouvre l’une de ses enceintes audio, il découvre plusieurs liasses de billets à l’intérieur. Magie de la télévision, ce sont des faux billets qui ont évidemment été utilisés, mais cela se voit ! En effet, sur les petites coupures, on peut voir la mention “For Motion Picture Use Only”, que l’on pourrait traduire par “Usage destiné aux films uniquement”. Dommage !
#8 – Maman, je passe à la télé !
Lors du premier épisode de la saison 4, Gibbs et Ziva sont dans un refuge qui se trouve finalement être un piège. Juste avant que Gibbs ne retire une caméra cachée qui espionne les deux agents, on peut apercevoir un cadreur qui tient sa caméra dans les mains, à la gauche de l’écran. Est-ce qu’on l’a considéré comme un figurant lors du tournage à l’époque ?
#9 – Error 404
Dans l’épisode 19 de la troisième saison, on peut voir McGee en train de tracer l’origine d’un message grâce à son ordinateur. Il parvient finalement à trouver l’adresse IP de l’expéditeur qui s’affiche sur son écran : 112.191.61.2913. Cependant, il est impossible que cette adresse puisse exister puisqu’un IP ne dépasse jamais le nombre 255.
#10 – Ça va couper, chérie
Lors du sixième épisode de la saison 1, Gibbs est au téléphone avec Stan Burley. Alors qu’il tient le téléphone dans sa main droite dans le premier plan, l’agent le tient de la main gauche dans l’image suivante. Ça devait pas très bien capter…
Clément Rodriguez
clement@serieously.com
Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.