NCIS : 10 détails sur les persos que vous n’aviez (peut-être) jamais remarqués
Publié le Par Romain Cheyron
NCIS regorge de secrets, et avec 19 saisons au compteur, rien d’étonnant. Voici une liste de 10 détails concernant les personnages et le casting, pour apprendre à connaître un peu plus la série.
Mise à jour : cet article « NCIS : 10 détails sur les persos que vous n’aviez (peut-être) jamais remarqués » est sorti en août 2019.
Gibbs et ses auto-références
Dans plusieurs épisodes de NCIS au cours des 16 précédentes saisons, Gibbs fait des références à… La carrière de Mark Hamon, son interprète. Notamment avec la série St. Elsewhere, dans laquelle il jouait le docteur Bobby Caldwell entre 1983 et 1986. Dans la saison 2, il fait aussi référence à la fois où il jouait Ted Bundy en 1986.
Abby = Pauley Perrette
Abby et son interprète sont sensiblement la même personne. L’une des chouchou des fans de la série, avec son diplôme en psychologie et en sciences criminelles, connaît parfaitement le métier d’Abby au sein de l’équipe. De quoi donner de l’authenticité à son personnage.
DiNozzo et sa référence à Jessica Alba
Au début de la série DiNozzo lâche cette réplique : « J’ai plus de chances de rencontrer Jessica Alba que ces gars-là d’infiltrer un cargo SeaLift », dans la vraie vie, Michael Weatherly a été en couple avec Jessica Alba pendant la série Dark Angel, et ils se sont même fiancés, avant de rompre en août 2003, un mois avant le lancement de la première saison de NCIS.
La claque derrière la tête est réelle
Quand on voit la relation entre Gibbs et DiNozzo, on pense souvent à un père et son fils adolescent qui n’écoute pas toujours. En découlait souvent une petite claque derrière la tête… Qui était plus vraie que nature. Sur le tournage, Michael Weatherly s’est fait une réputation de dragueur, et il est arrivé un moment où Mark Hamon en avait assez et a fait ce même geste, bien réel. Les producteurs ont adoré et l’ont intégré à la série.
Gibbs = Mark Hamon
L’un est à la tête du NCIS, l’autre est un acteur, mais leur vie se rapprochent. Le père de Mark Hamon est un ancien pilote d’Air Force pendant la seconde Guerre Mondiale, comme l’est le père de Gibbs. Mais Mark Hamon est aussi un adepte de la menuiserie et fabriquer des objets en bois est l’une de ses passions. Qui sait, Gibbs construit peut-être même le bateau de Mark Hamon.
Ducky et la carrière de David McCallum
Dans un épisode du début de la série, quand Kate était encore là, cette dernière demande à Gibbs à qui Ducky ressemblait quand il était plus jeune et ce dernier lui répond : « Illya Kuryakin ». Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit du nom du personnage principal de la série des années 60 The Man from U.N.C.L.E., incarné par David McCallum… l’interprète de Ducky.
Leurs bureaux sont personnalisés
Même quand fait un travail aussi dangereux, face aux pires criminels du pays, on peut, et on se doit, de se sentir comme chez soit. Quand ils ne sont pas sur le terrain, les membres du NCIS sont à leur bureau, et l’ont décoré de telle sorte qu’il représente leur personnalité et leurs passes-temps, qui correspondent aussi aux acteurs. Comme c’est le cas pour McGee avec des posters du groupe Venetian Snares, mais aussi Ellie, qui a habillé son bureau aux couleurs de l’université de Oklahoma State.
DiNozzo = Michael Weatherly
En plus de leur côté dragueur, DiNozzo et Michael Weatherly partagent un autre aspect de leur vie. Leur père ont rayé leur nom de l’héritage familial, pour les mêmes raisons : parce qu’ils ont choisi le métier de leur rêve, non approuvé par leur père.
Ziva = Cote de Pablo
Encore un personnage et une actrice qui ont des similarités. Alors que Ziva a fait son grand retour à la fin de la saison 16, elle était connu dans la série pour savoir parler couramment une douzaine de langues. Et pour s’impliquer davantage dans son personnage et être la plus authentique possible, Cote de Pablo a engagé des coachs pour maîtriser elle aussi plusieurs langues, dont l’hébreu.
Abby et la photo
Cette photo de sa mère adoptive que tient Abby dans les mains, dans l’épisode 4 de la saison 9 est un cliché de la véritable mère de Pauley Perrette, Donna Bell.
Romain Cheyron
Journaliste