NCIS : l’acteur David McCallum (Ducky) est décédé à l’âge de 90 ans
Publié le Par Romain Cheyron
Triste nouvelle pour les fans de NCIS et de séries plus généralement, l’acteur David McCallum, qui a incarné Ducky dans pas moins de 20 saisons du cop show, est mort à l’âge de 90 ans.
Acteur culte du petit écran, David McCallum nous a quittés ce lundi 25 septembre. Il s’est éteint à l’hôpital presbytérien de New York de causes naturelles. Il a incarné le médecin légiste Ducky dans la série NCIS de 2003 à 2023, avec une dernière apparition dans l’ultime épisode de la saison 20.
Peter McCallum, l’un des quatre enfants de l’acteur a déclaré : « Il était fasciné par la science et la culture et transformait ces passions en connaissances. Par exemple, il était capable de diriger un orchestre symphonique et, si nécessaire, de pratiquer une autopsie, grâce aux études qu’il avait suivies pendant des décennies pour son rôle dans NCIS.«
Et d’ajouter : « De retour de l’hôpital, j’ai demandé à ma mère si elle allait bien avant de s’endormir. Sa réponse a été simple : ‘Oui, mais je regrette que nous n’ayons pas eu la chance de vieillir ensemble’. Elle a 79 ans et papa venait de fêter ses 90 ans. L’honnêteté de cette émotion montre à quel point leur belle relation et leur vie quotidienne étaient vivantes et que, d’une certaine manière, même à 90 ans, papa n’a jamais vieilli.«
Une grande carrière et longue carrière pour David McCallum
Les producteurs Seven D. Binder et David North se sont, eux aussi, exprimés sur la disparition de David McCallum : « Pendant plus de 20 ans, David McCallum a séduit les téléspectateurs du monde entier en incarnant le Dr Donald ‘Ducky’ Mallard, un personnage sage, excentrique et parfois énigmatique. Mais même si ses fans l’ont aimé, ceux qui ont travaillé aux côtés de David l’ont encore plus aimé. C’était un érudit et un gentleman, toujours gracieux, un professionnel accompli, et il ne laissait jamais passer une blague. Dès le premier jour, ce fut un honneur de travailler avec lui et il ne nous a jamais déçus. Il était tout simplement une légende. Il faisait également partie de la famille et il nous manquera beaucoup.«
Avant de devenir l’inimitable Ducky dans NCIS, David McCallum a eu une grande et belle carrière sur le petit et grand écran. Si elle a débuté à la fin des années 50, elle a décollé en 1964 avec la série Des agents très spéciaux. Il y tenait l’un des deux rôles principaux, en incarnant le personnage de Illya Kuryakin.
On a aussi pu le voir dans les séries L’homme invisible, Sapphire and Steel, Pour l’amour du risque, L’agence tous risques ou encore Arabesque. Au cinéma, David McCallum a été à l’affiche de La Grande Évasion, Frankenstein et aussi Beauté Fatale. Ne se cantonnant pas qu’à la comédie, il a aussi sorti quatre albums de musique dans les années 60.
Romain Cheyron
Journaliste