Naruto : quelle est la signification du tatouage de Gaara ?
Publié le Par Lea Goeb
Personnage emblématique de l’univers de Naruto, Gaara est un héros aux multiples facettes : réceptacle du démon à une queue, passant d’antagoniste principal, à allier, pour finir par être le puissant Kazekage et chef du village caché de Suna ! Ce protagoniste complexe l’est en partie en raison de sa psychologie tortueuse. Si le jeune homme porte un mystérieux tatouage rouge au dessus de son oeil droit, ce n’est pas un hasard. On vous explique aujourd’hui l’histoire de ce symbole !
Des yeux ténébreux, un regard perçant, des cheveux rouges et un tatouage étrange : un signe distinctif qui n’échappe vraiment pas aux lecteurs ou aux spectateurs de Naruto! Si l’on apprend bien vite la traduction du tatouage de Gaara, son histoire mérite d’être expliquée et analysée ! Ce symbole représente des kanji, qui signifient « Amour » en japonais.
Pourquoi le tatouage de Gaara signifie-t-il « amour » ?
Le tatouage apparaît au moment où il découvre que son père a essayé de l’assassiner. Le jeune Gaara se sent en effet trahi par la seule personne en qui il avait confiance. Plus qu’une trahison, ce tatouage représente également l’histoire tragique et la psychologie bouleversée du personnage. Dès sa plus tendre enfance, Gaara est rejeté par tout son village, puisqu’il est l’hôte du démon Shukaku. Il grandit isolé, incompris et orphelin.
Le tatouage « amour » a donc une signification double : il rappelle de façon constante sa quête d’affection et de reconnaissance, mais également sa résignation. Le personnage s’est en effet forgé une philosophie liée à la solitude : puisque personne ne lui a accordé un quelconque soupçon d’amour ou de compréhension, le tatouage lui rappelle de s’aimer uniquement lui-même et de vivre pour lui. Ce symbole est la matérialisation du rejet du monde extérieur, mais aussi la manifestation de la souffrance du personnage.
Rencontre avec Naruto, une rédemption pour Gaara
La rencontre entre Gaara et Naruto sera décisive pour le personnage auparavant torturé. En rencontrant le héros de l’oeuvre de Masashi Kishimoto, qui a également été bercé par le rejet et la solitude, Gaara remettra en question sa philosophie. Il trouvera en Naruto une figure inspirante et comprendra que lui aussi, est digne d’être aimé !
Le tatouage de Gaara peut donc être maintenant considéré comme une réelle évolution, vers quelqu’un qui est maintenant disposé à aimer et à être aimé par ses pairs !
Lea Goeb