Naruto : quelle est la signification du nom Uzumaki ?
Publié le Par Lea Goeb
L’univers de Naruto comporte divers villages et de nombreux clans, aux aptitudes et aux jutsus tous très différents les uns des autres. Bien qu’il ait été décimé lors des Grandes Guerres Ninja, le clan Uzumaki était réputé pour sa puissance et sa maîtrise des techniques de scellement. Y a-t-il une signification particulière derrière le nom que porte le héros du manga ? Il semblerait que oui, et Serieously vous répond.
Vous n’êtes pas sans savoir que le protagoniste qui donne son nom au manga Naruto porte le nom de famille de sa mère, Uzumaki, au lieu de celui de son père, Namikaze. Il semblerait que les noms de famille dans l’univers de cet anime soient donnés en fonction de la position du clan dans la hiérarchie. L’omnipotence du clan Uzumaki étant connue de tous, il est donc logique que notre héros soit associé à ce nom de famille, plutôt qu’à celui de son père Minato qui, bien qu’il soit l’un des plus grands shinobis du monde ninja, ne vient pas d’un clan renommé. Mais le mot Uzumaki est chargé d’une signification bien particulière qui illustre parfaitement la personnalité de Naruto.
Le nom que porte Naruto est chargé de sens
Le mot Uzumaki peut se traduire par « tourbillon », ou encore « spirale ». Et si l’on s’intéresse de plus près au héros conçu par Masashi Kishimoto, ce nom est tout à fait adapté à sa personnalité et à ses aptitudes. Naruto est connu, surtout au début de l’oeuvre, pour son caractère tempétueux et intrépide. Ce trait de personnalité entre tout à fait en accord avec la signification de son nom.
Même les techniques du jeune shinobi semblent refléter son nom de famille. Au fil de l’anime, Naruto arrive à maîtriser le rasengan grâce aux enseignements de Jiraya. Dans la version VF, cette technique est appelée « Orbe Tourbillonnant » et nécessite un contrôle du chakra très maîtrisé. La première étape afin de maîtriser ce jutsu est, pour le possesseur, de faire tourner son chakra dans plusieurs directions à la fois. De nouveau, l’idée de spirale et de tourbillon se retrouve ici.
Connaissant l’aptitude du clan Uzumaki concernant les techniques de scellement, il est également intéressant de noter que le sceau qui est utilisé pour enfermer le démon à queue Kurama est un symbole en forme de tourbillon. L’idée de spirale est donc de nouveau suggérée dans les jutsus du clan.
Pour terminer, ce n’est sûrement pas un hasard si le prénom du héros « Naruto » fait référence aux lamelles de poisson cuites qui décorent généralement les ramens, les Narutomaki. Ces petits ingrédients ont eux aussi une petite spirale rosée en leur creux, et on connaît tous l’amour que porte Naruto à ce plat ! Que ce soit dans sa personnalité, en passant par ses aptitudes et par ses techniques, on retrouve donc la signification de l’identité de notre héros et de son clan.
Lea Goeb