Naruto : quelle est la signification cachée derrière le nom de la technique Chidori ?
Publié le Par Lea Goeb
L’univers de Naruto est riche et regorge de personnages talentueux aux techniques toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Parmi elles, celle du chidori, dit les « milles oiseaux » en fait partie. Inventée par le célèbre ninja Kakashi, et transmise notamment à Sasuke, elle se caractérise par une forte concentration de chakra de foudre. Devenu le jutsu phare des deux ninjas, son appellation japonaise à une signification bien particulière. On vous explique.
Tout fan de Naruto a forcément en tête le bruit reconnaissable que fait la technique des milles oiseaux lorsque l’utilisateur l’enclenche. Cette technique est devenue iconique tant par son aspect que par ses multiples utilisations par ces deux principaux détenteurs : Kakashi et Sasuke. Ce jutsu a été créé par le ninja copieur après qu’il a échoué à appliquer sa nature de chakra de foudre à l’orbe tourbillonnant. Si le nom de la technique est forcément lié au son produit par la forte concentration de chakra, qui fait penser à un chant de nombreux oiseaux, cette appellation rappelle également l’histoire d’un fameux samouraï.
Le nom de la technique de l’univers de Naruto renvoie à l’histoire d’un samouraï
Afin de créer cet univers riche, Masashi Kishimoto a pu puiser un bon nombre de ses inspirations dans les mythologies ou les mythes, en témoigne le nom de certaines techniques, comme celle bien connue des Uchiwa.
Le jutsu chidori est lié à l’histoire de Tachibana Dosetsu, un samouraï de la période Sengoku qui était connu pour détenir un sabre du nom de chidori. Lorsqu’il n’était encore qu’un jeune homme, il s’abrita sous un arbre alors qu’il pleuvait. Le temps commença à se gâter d’autant plus, et un éclair le frappa. Grâce à son épée, il est parvenu à vaincre le dieu de la foudre qui se trouvait dans l’éclair, lui permettant ainsi de survivre. Après cet incident, le valeureux samouraï renomma son épée Raikiri, qui peut se traduire par « trancheur de foudre ». Le mot raikiri renvoie également dans Naruto à une forme améliorée de ce jutsu.
Lea Goeb