Naruto : pourquoi Obito fait-il semblant d’être stupide quand il joue le rôle de Tobi ?

Naruto : pourquoi Obito fait-il semblant d’être stupide quand il joue le rôle de Tobi ?

Partage
Lien copié !

Obito est l’un des antagonistes les plus puissants, mais aussi les plus intelligents de l’univers de Naruto. Pendant des années, il a manipulé de nombreuses personnes afin de mener petit à petit son plan de placer le monde entier dans une illusion. Alors, pourquoi fait-il semblant d’être stupide quand il joue le rôle de Tobi ? Serieously vous dit tout.

Derrière son masque à tourbillon orange, Obito Uchiwa est probablement l’un des antagonistes les plus intelligents de l’univers de Naruto. Présenté d’abord comme un alter ego du héros, Obito était un ninja toujours rieur et toujours prêt à venir en aide aux autres. C’est grâce à lui que Kakashi a pu surmonter la mort de son père et devenir un ninja qui priorise la survie de son équipe avant même l’accomplissement de la mission. Cependant, après avoir été laissé pour mort au cours d’une mission, puis avoir vu la femme qu’il aimait être tuée de la main de son meilleur ami, Obito a abandonné ses idéaux et est devenu la marionnette idéale pour son aïeul, le légendaire Madara Uchiwa.

Ensemble, les deux ninjas ont mis en place une stratégie sur plusieurs années afin de réveiller le démon à dix queues, Jûbi, et plonger le monde entier de Naruto dans une illusion en projetant leur sharingan sur la lune. Pour cela, Obito a affronté son ancien maître Minato, le quatrième Hokage, pris possession d’un pays en manipulant le troisième Tsuchikage du village de Kiri, mais aussi créer et diriger secrètement l’Akatsuki ! Pourtant, avant de rejoindre officiellement l’organisation criminelle, Obito est devenu le nouveau partenaire de Deidara sous le nom de Tobi. Il se faisait alors passer pour un personnage stupide et extrêmement maladroit, causant ainsi souvent la colère de son coéquipier.

Un rôle maîtrisé à la perfection par Obito

Tobi (Guruguru), le clone de Zetsu, faisant une pose comique dans une grotte de l'anime Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Le fait d’incarner ce rôle permettait à Obito de rentrer officiellement dans l’Akatsuki, tout en continuant à diriger l’organisation dans l’ombre. La plupart des membres pensant que le leader était Pain, il aurait été étrange qu’un nouveau venu en devienne directement le maître. Quant à la raison pour laquelle il fait semblant d’être stupide et maladroit, elle se trouve dans le passé du ninja. Tout comme Naruto, durant son enfance, Obito était considéré comme un cancre. Ce dernier était toujours en retard et ne réfléchissait jamais vraiment avant d’agir. Ainsi, quand le ninja a dû prendre un rôle, il s’est donc tourné vers une personnalité qu’il connaissait parfaitement afin de l’interpréter le plus efficacement possible. Mais ce n’est pas tout.

Après avoir été laissé pour mort, Obito a été sauvé par Madara et pour l’aider dans ses tâches, le ninja légendaire avait deux humains artificiels : Tobi et Zetsu. Alors que le second était calme et pragmatique, le premier était plus blagueur et maladroit. Obito et Tobi sont rapidement devenus amis et c’est grâce à lui que le ninja a pu tenter d’aller sauver ses amis d’une embuscade. Tobi a donc dû beaucoup influencer la façon d’être d’Obito qui, en plus d’avoir repris sa personnalité et son nom, a aussi utilisé la forme de son visage pour son masque en spirale.

Une autre raison se trouve aussi dans l’écriture elle-même du manga Naruto. En faisant de Tobi un personnage comique et maladroit, sa révélation en tant que grand antagoniste de l’œuvre s’en retrouvait encore plus renforcée. Dans tous les cas, une chose est sûre, dans l’univers de Naruto, mieux vaut ne pas se fier aux apparences.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Séries

Tags

Suivez nous !