Naruto : pourquoi les ninjas de Konoha portent-ils le symbole des Uzumaki dans le dos ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

À l’instar des membres du clan Uchiwa, les ninjas de l’univers de Naruto portent souvent fièrement le symbole de leur clan sur leur dos. Cependant, sur la veste officielle portée par les Chûnin du village de Konoha, ce n’est pas le symbole du village qui est présent, mais celui du clan Uzumaki. Serieously vous explique pourquoi.
Asuma, Gaï, Kakashi, Iruka, tous ces ninjas du village de Konoha ont pour point commun de porter sur leur tenue un motif en forme de tourbillon, symbole du clan Uzumaki. Dans Naruto, ce symbole est même visible sur les vestes officielles des Chûnin du village caché des feuilles. Pourtant, les membres du clan Uzumaki ne vivent pas officiellement à Konoha comme le font les Nara ou les Hyuga et ils n’ont pas non plus fondé le village comme les Senju ou les Uchiwa. Alors pourquoi ce symbole de tourbillon est-il autant présent sur les tenues des ninjas de Konoha ? Pour le comprendre, il faut retourner dans le passé, avant même l’histoire imaginée par Masashi Kishimoto.
Un clan victime de la guerre dans Naruto

Dès le début du manga et de l’anime Naruto, le clan Uzumaki est presque totalement éteint. Les seuls survivants connus étant Karin, Nagato et Naruto lui-même. Cependant, les Uzumaki n’ont pas toujours été aussi peu nombreux. Dans le passé, ce clan était mondialement réputé pour ses techniques de scellements et pour leur immense quantité de chakra. Ces qualités réunies font que ces ninjas étaient des hôtes parfaits pour les démons à queues.
Malheureusement, les guerres n’épargnent personne et au fur et à mesure des Grandes Guerres Ninjas, les Uzumakis ont presque entièrement disparu. Le pays des Tourbillons, où vivaient la plupart des membres de ce clan a même été entièrement détruit, forçant les quelques survivants à se réfugier dans d’autres villages.
Un destin lié à Konoha

Après la fondation de Konoha, Hashirama Senju a été nommé le premier Hokage du village. Et, le clan Senju a un lien de parenté très ancien avec les membres du clan Uzumaki. Hashirama s’est donc très vite rapproché du pays des Tourbillons et a même fini par épouser Mito Uzumaki, créant ainsi une alliance entre les deux clans. Quand les guerres ont détruit le pays des Tourbillons, c’est donc des alliés et des amis du village de Konoha qui ont disparu.
Pour honorer leur mémoire et ne pas oublier les liens qui les unissaient, la décision a donc été prise d’ajouter le symbole du clan Uzumaki sur le dos des tenues officielles des ninjas de Konoha. Et, malgré les années, cette tradition est encore en cours dans le manga et l’anime Boruto, qui raconte la suite de Naruto.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo