Naruto : pourquoi les membres de l’Akatsuki portent-ils des bagues ?

Naruto : pourquoi les membres de l’Akatsuki portent-ils des bagues ?

Partage
Lien copié !

L’Akatsuki est l’organisation criminelle la plus redoutée et connue dans l’univers de Naruto. Les shinobis de ce groupe sont pourtant animés par une noble cause : la quête de la paix dans le monde ninja. Reconnaissable par leur style bien particulier, avec leur longues tuniques noires ornées de nuages pourpres, les membres arborent aussi de façon systématique des bagues. Si cet accessoire accentue d’autant plus le style mystique propre à l’Akatsuki, il semblerait également qu’il soit porteur de significations particulières.

Il faut avouer qu’il n’y aurait pas forcément eu besoin de ces jolis anneaux pour apporter du style aux membres de l’Akatsuki, tant leur aura retranscrit bien toute leur puissance. Toutefois, être détenteur d’une de ses bagues est évidemment considéré comme un signe d’appartenance à l’organisation. Au début de Naruto, chaque membre portait ces bagues sur des doigts spécifiques. Ces anneaux sont non seulement nécessaires au scellement des démons à queues, mais leur positionnement sert aussi à indiquer la place que chaque membre devait occuper sur les doigts de la statue de Grand Démon Hérésiarque afin de réaliser leurs techniques.

Les anneaux de l’Akatsuki semblent donc d’une importance fondamentale au sein de l’organisation. Leur positionnement sur les différents doigts refléterait d’ailleurs la hiérarchie du groupe. A titre d’exemple, les chefs placent leurs anneaux sur le pouce. La valeur, tant symbolique que matérielle, que représentent ces bagues, peut d’ailleurs se vérifier dans certains passages de l’anime. On pense notamment au temps considérable que Zetsu et Tobi ont passé pour retrouver la bague de Sasori après qu’il soit décédé, afin que Tobi puisse intégrer l’organisation. Ou encore dans le fait que Deidara se souciait plus de retrouver son anneau perdu que son propre membre.

Des anneaux aux symboles chargés de significations

main d'itachi dans naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 NARUTO SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Outre cette utilisation liée aux jutsus et à la logistique de l’organisation, dans Naruto, les bagues des membres de l’Akatsuki sont ornées de symboles et de couleurs bien spécifiques. A titre d’exemple, « Pain porte la bague « Rei », qui signifie « zéro ». Etant l’un des créateurs de l’organisation, il constitue ainsi une base pour les autres membres. Le pourpre de la bague d’Itachi peut renvoyer de façon évidente à son passé meurtrier, ou sert tout simplement à montrer l’appartenance à son clan.

Ce n’est donc pas uniquement par intérêt de style que Masashi Kishimoto a élaboré ce design avec de telles bagues pour les membres de l’organisation criminelle de Naruto, mais bien par souci de cohérence liée à leurs techniques et afin d’y laisser transparaître des éléments et des significations profondes et chargées de sens.

Lea Goeb

Séries

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀