Naruto : pourquoi Gaï et Lee se ressemblent-ils autant ?
Publié le Par Lea Goeb
Duo incontournable d’élève et de Sensei dans Naruto, Gaï et Lee forment une paire parfaitement complémentaire et similaire. Maître absolu du Taijutsu, Gaï est une figure inspirante et motivante pour Rock Lee, qui souhaite se spécialiser dans ce style de combat d’arts martiaux. La ressemblance entre le maître et son élève n’est-elle qu’une coïncidence ? On vous explique !
Combinaison verte, coupe au bol, sourcils épais et sourire étincelant : voici les caractéristiques physiques du duo iconique de « chic type » que forment Gaï et Rock Lee. Lors de leur rencontre dès le début de l’anime, le sensei, « la panthère de Jade de Konoha », va prendre le jeune homme sous son aile et lui enseigner son savoir sur l’art du Taijutsu et lui transmettre sa mentalité solaire liée à la « force de la jeunesse. »
Alors que Rock Lee se révèle incapable d’utiliser d’autres types d’arts dans Naruto, comme le Ninjutsu ou le Genjutsu, Gaï s’est tout de suite identifié au jeune homme. Il lui voue en effet un intérêt particulier puisqu’il lui fait penser à lui dans sa jeunesse. Le maître était, en effet, considéré comme un perdant, qui devait redoubler d’efforts pour atteindre ses objectifs ! Détermination et motivation sont les maîtres-mots qui caractérisent ce duo. Gaï s’érige comme une figure emblématique pour Lee dans l’univers créé par Masashi Kishimoto, à tel point qu’il tend à lui ressembler physiquement.
Gaï Sensei : un modèle pour Rock Lee dans Naruto
La raison derrière cette ressemblance frappante entre les deux personnages serait simple : Lee semble tant admirer Gaï qu’il voudrait lui ressembler, tant dans ses techniques, dans ses aptitudes que dans son apparence ! Le style vestimentaire du shinobi évolue ainsi au cours de l’anime pour s’imprégner d’autant plus de l’apparence de Gaï.
Alors qu’au début de Naruto, le jeune homme porte une longue tresse et un kimono blanc, rappelant les tenues traditionnelles, il délaisse cette tenue pour finalement arborer la même coupe et la combinaison verte de Gaï.
Il faut tout de même reconnaître que les deux personnages ont initialement des traits physiques similaires : des cheveux ébène et des yeux ronds surplombés d’épais sourcils, ce qui rend leur ressemblance d’autant plus flagrante !
Lea Goeb