Naruto : le collier de Tsunade est-il vraiment maudit ?
Publié le Par Lea Goeb
Nombreuses sont les légendes et superstitions qui entourent les personnages, leurs armes, leurs jutsus ou même leurs objets fétiches dans Naruto. Les bruits qui courent sur le quatrième Hokage, Tsunade, sont également nombreux, et l’un des détails sur ses accessoires constitue un mythe. Le pendentif que la sannin porte autour du cou est réputé comme étant maudit ! Simple légende ou fait avéré ? Revenons sur l’histoire de ce pendentif et tentons de résoudre ce mystère !
Le style de la célèbre ninja légendaire Tsunade est plutôt simple et sobre : une tunique teintée d’un léger vert qui couvre une tunique grise. Le seul accessoire que l’on peut voir apparaître dans la tenue du shinobi est le pendentif en cristal qu’elle porte très souvent autour du cou.
Un collier chargé d’histoire
C’est dans l’épisode intitulé « Le Pendentif Maudit » que l’on découvre toute l’histoire de ce fameux bijoux, qui appartenait au premier Hokage, le grand-père de Tsunade. Cette dernière a pu en hériter après la mort d’Hashirama. La malédiction liée à ce collier commence avant le début de Naruto, lorsque Tsunade l’offre à son petit frère, Nawaki. Le jour de son douzième anniversaire, le jeune homme confie à sa soeur que son plus grand rêve serait de devenir Hokage ! Voyant en lui un avenir prometteur, Tsunade lui fait don du collier, espérant le voir accomplir son souhait et marcher dans les pas d’Hashirama. Mais Nawaki trouvera la mort le lendemain, au cours de sa première mission où seul le collier restera indemne.
Quelque temps après, Tsunade fit don de ce pendentif à son fiancé Dan qui, lui aussi, rêvait de devenir Hokage, afin de protéger Konoha. Mais Dan, ayant combattu valeureusement lors de la Deuxième Grande Guerre Ninja, fut gravement blessé et succomba à ses blessures liées à une importante hémorragie.
Alors que Tsunade avait fait don de ce collier en guise de porte bonheur, c’est bien tout l’inverse que celui-ci a pu attirer. Depuis la mort des deux êtres qu’elle a le plus aimés, Tsunade s’est mise à penser que ce pendentif était maudit.
Une malédiction brisée par Naruto et Kurama ?
C’est sûrement à travers le personnage de Naruto que la malédiction a pu être levée. Lorsque Tsunade rencontre l’intrépide shinobi, elle voit en lui des ressemblances profondes avec Dan et Nawaki. Les trois personnages partagent le même coeur pur et surtout, la même ambition, celle de devenir Hokage. L’adepte de jeu et de pari en lance alors un à Naruto : celui de remporter le pendentif s’il apprenait à maîtriser la technique du Rasengan en moins d’une semaine ! Découvrant que le collier a appartenu au célébrissime premier Hokage, Naruto accepte vivement de relever le défi.
La malchance de Tsunade concernant les jeux de pari a de nouveau frappé, puisque Naruto a su relever le défi et, grâce à son entraînement acharné, a su maîtriser cette technique pourtant complexe en moins d’une semaine. La ninja a donc fait don de son collier à Naruto. C’est peut-être à ce moment que la malédiction liée à ce pendentif s’est brisée, puisqu’à la fin de l’anime, Naruto atteint de façon brillante son objectif, et devient le fier protecteur du village de Konoha : le septième Hokage.
La supposée malédiction du collier n’aura donc pas entravé la volonté profonde de Naruto de devenir chef du village. Cependant, cette fatalité aurait-elle justement pris fin grâce à l’anéantissement du collier ? Pour rappel, lors d’un passage de l’anime, Naruto perd totalement le contrôle de ses actions, laissant Kyubi prendre possession de son corps et causer de nombreux dégâts, dont celui de briser son pendentif. Si l’on admet que le collier était vraiment porteur d’une malédiction, si Kyubi ne l’avait pas réduit à Néant, Naruto serait-il devenu Hokage ? Ou aurait-il lui aussi péri avant d’avoir pu réaliser son rêve ?
Lea Goeb