Naruto : d’où vient le nom de l’Akatsuki ?
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
L’Akatsuki est l’organisation criminelle la plus connue du monde de Naruto. Rassemblant des ninjas déserteurs très puissants, leur objectif est de récupérer tous les démons à queues, ce qui fait d’elle un antagoniste important dans l’œuvre. Mais pourquoi cette organisation porte-t-elle ce nom ? Serieously vous explique tout.
Parmi les ennemis de Naruto dans le manga de Masashi Kishimoto, les plus populaires et les plus connus sont, sans aucun doute, les membres de l’organisation criminelle de l’Akatsuki. Ces puissants ninjas renégats cherchent par tous les moyens à s’emparer des démons à queues afin de réaliser leur projet. Que ce soit dans leur esthétique ou même leur nom, rien n’est laissé au hasard. Il faut dire que lors de sa création par Yahiko, Nagato et Konan, leurs idéaux étaient bien loin de ce que l’Akatsuki est devenue au fil des années. Serieously vous replonge donc dans ce monde ninja pour vous dévoiler tous les détails.
L’Akatsuki, une organisation pleine d’espoir
À l’origine, l’Akatsuki est une organisation créée dans le but de protéger les civils du village d’Ame pris dans les combats de la Deuxième Grande Guerre ninja qui oppose les Cinq Grands villages ninjas. Ce désir de paix a permis aux trois amis de rassembler de nombreux autres combattants qui, comme eux, rêvent d’un monde plus pacifiste. Le nom de l’organisation lui-même porte cette volonté, car se traduisant littéralement par « Aube », l’Akatsuki représenterait les premières lueurs donnant naissance à un monde nouveau.
Cependant, si vous êtes fan de Naruto, vous savez sûrement que cette vision pacifiste a vite été remplacée par les machinations d’Obito et de Madara. Après le sacrifice de Yahiko, l’Akatsuki de Nagato a pris une tout autre tournure, symbolisée par l’apparition des célèbres nuages rouges, représentant la pluie rouge de sang qu’a subie Ame à cause des guerres. À partir de ce moment, l’Akatsuki est vraiment devenue l’organisation criminelle que l’on connaît.
Un nom comme indice du plan final ?
Si le mot « Akatsuki » peut se traduire par « Aube », le nom de l’organisation peut aussi se décomposer en « Aka » et « Tsuki » ce qui signifie « Lune rouge ». Or, tout le plan de Madara et Obito, qui manipulent secrètement l’organisation, est le projet Œil de la Lune, visant à utiliser leur sharingan sur l’astre pour plonger le monde entier dans une illusion où chacun vivrait sa vie de rêve. Avec ce nom, l’auteur de Naruto pouvait donc donner un indice sur les réelles intentions de l’organisation.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo