« Trop vulgaire », « choquant » : top 10 des plus grosses censures dans les anime
Publié le Par Flavie Fleurant
One Piece, Tokyo Revengers… Au fil du temps, les anime ont connu de nombreuses censures. Des censures réalisées au moment de l’adaptation d’un manga en anime ou bien entre les différentes versions internationales. En voici 10, qui ont particulièrement marqué les fans.
Mise à jour : cet article est sorti sur Serieously le 22 mai 2022.
Sommaire
1/ La cigarette de Sanji (One Piece)
On connait tous Sanji et l’on sait pertinemment que c’est un très grand fumeur. Pourtant, dans la version de Cartoon Network, il ne mégote pas fièrement, mais se laisse, à la place, gagner par la gourmandise. Sa cigarette a ainsi été transformée en sucette et les plans où il allumait cette dernière ont été remplacés par une image de lui, immobile.
2/ Les armes (One Piece)
On continue avec One Piece, l’un des anime ayant connu le plus de censures dans l’histoire. Cette fois, ce sont les armes qui ont été condamnées par rapport à la version originale. Quand l’anime passait à la télé, les armes à feu étaient toutes remplacées par un autre objet. Par exemple quand, dans la version japonaise, Hermep menaçait Koby avec un pistolet, dans la version occidentale qui était diffusée sur les chaînes pour enfants, il le menaçait avec un genre de marteau à ressort.
3/ Rock Lee (Naruto)
Dans l’un des épisodes de Naruto, Rock Lee se fait frapper et saigne abondamment. Dans la version censurée de la chaîne Cartoon Network, le coup a l’air beaucoup moins violent et il n’y a plus aucune trace d’hémoglobine.
4/ Le sceau de Neiji (Naruto)
Toujours dans Naruto, un autre élément a été censuré, bien qu’il ne s’agisse pas, cette fois-ci, d’une question de violence. Neiji a ainsi un sceau maudit sur son front qui représente « l’oiseau en cage », mais dans la version anime, ce symbole est remplacé par une simple croix. La raison de cette modification est assez évidente…
5/ Le symbole du Tokyo Manjikai (Tokyo Revengers)
La raison est la même que pour la censure précédente. Le signe du Tokyo Manjikai représente un svastika, symbole de paix en Asie. Or, dans les pays occidentaux, ce symbole a une toute autre signification, ayant été utilisé comme emblème nazi. La croix a donc été remplacée par des gros zooms ainsi que des flashs blancs, ce qui a été vivement critiqué par les fans de Tokyo Revengers.
6/ Les titans (SNK)
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee. All rights reserved
Cette censure a été réalisée en Malaisie et peut paraître assez étonnante pour nous, puisqu’elle condamne la nudité. Cependant les titans de SNK, n’ont pas de parties génitales, donc cela ne peut pas directement offenser la société. Toutefois, le pays a préféré les habiller avec des shorts dans le manga et l’anime.
7/ La violence (DBZ)
DBZ est, comme One Piece, Naruto ou encore Pokemon, regardé par beaucoup d’enfants. De ce fait, l’anime connaît beaucoup de modifications pour être diffusé sur les chaînes de télévision. La moindre goutte de sang est donc totalement retirée !
8/ Miaouss (Pokémon)
Pokémon est, certes, un anime regardé par des enfants, en revanche, certaines censures peuvent être saugrenues. En effet, dans l’une des scènes originales, Miaouss tient une allumette pour se réchauffer du froid, tandis qu’au Etats-Unis, elle est remplacée par une bougie d’anniversaire.
9/ Tatsu (La Voie du Tablier)
L’anime La Voie du Tablier a aussi connu son lot de censures, et, cette fois encore, la violence n’est pas au coeur de celle-ci. En Chine, les tatouages sont encore mal vus par la société. Ainsi, le personnage principal, Tatsu, s’est vu retirer tous ses tatouages dans ce pays.
10/ Netflix censure Tokyo Ghoul
Netflix est connue pour avoir censuré plusieurs anime, dans un premier temps avec HunterXHunter, puis avec le manga d’horreur Tokyo Ghoul. En effet, ce dernier est réputé pour être visuellement très violent, donc la plateforme a préféré remplacer certaines scènes par de nombreuses barres noires et des filtres lumineux.
Flavie Fleurant
Journaliste