My Lady Jane : Guildford Dudley et Jane Grey ont-ils vraiment existé ?
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle série d’époque romantique, My Lady Jane arrive ce jeudi 27 juin sur la plateforme Prime Video. Un programme qui mêle fantastique, comédie, amour et Histoire de l’Angleterre, avec un petit soupçon de folie. Toutefois, si l’intrigue se déroule à l’ère des Tudor, le programme est-il vraiment basé sur des faits réels ? Guilford Dudley et Jane Grey sont-ils alors inspirés de personnages ayant existé ? La rédaction de Serieously fait le point.
En plein coeur de l’Angleterre du XVIème siècle, Lady Jane Grey se voit forcée d’épouser un certain Lord Guildford Dudley, qu’elle ne connait que de réputation. Et quelle réputation ! lI s’agit-là d’un débauché et d’un coureur de jupons notoire, qui ne ferait en aucun cas un excellent mari. Néanmoins, personne ne veut l’aider à empêcher ce mariage, pas même son cousin, le roi Edward VI, qui fait lui-même face à de sérieux problèmes, étant en proie à une terrible affliction qui menace dangereusement d’écourter sa vie…
Mais alors que la famille royale est gangrénée par des complots et que le pays gronde, bousculé par le mouvement rebelle des e∂ians (ces Hommes capables de se changer en animaux), les personnages vont devoir se battre pour leurs idéaux et pour leur survie.
La série My Lady Jane est adapté d’un livre
Drôle, féministe et inspirée, la série My Lady Jane créée par Gemma Burgess et Meredith Glynn, met ainsi en scène Emily Bader et Edward Bluemel dans un duo comique et romantique particulièrement singulier, au coeur d’un paysage historique relativement décalé. Pourtant, malgré l’humour et les situations loufoques, certains éléments de l’histoire reposent bel et bien sur des événements qui ont marqué l’Angleterre et qui laissent ainsi penser que certains personnages de la fiction ont réellement existé. Mais est-ce le cas ?
Avant toute chose, My Lady Jane est un roman écrit par un trio d’autrices, composé de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows, qui a décidé de réécrire l’Histoire britannique avec des idées plus féministes. C’est pourquoi les bases du récit sont bien inspirées par le passé de l’Angleterre, tandis que les intrigues des personnages ont été presque entièrement romancées, à commencer par l’arc consacré aux e∂ians, qui relève de la pure invention.
L’histoire tragique de Lady Jane Grey et Lord Guildford Dudley
Alors que Lady Jane Grey et Lord Guilford Dudley sont confrontés à des situations compliquées dans la série, les véritables Jane et Guildford ont, eux, connu un destin plus que tragique. Nés respectivement en 1537 et 1535 en Angleterre, ces derniers ont été exécutés en 1554 à Londres. Pas la peine d’exceller en mathématiques pour comprendre que les pauvres n’ont eu qu’une très courte vie. Une courte vie marquée par des imprévus de taille et par des complots, qui s’est donc conclue par une mise à mort publique.
Tout a vraiment commencé en 1553, alors que Jane n’avait que 16 ans. Désormais jeune fille, cette dernière souhaitait épouser Edward Seymour, mais sa mère Frances s’y est opposée, ayant convenu d’un mariage avec Guildford, le fils de John Dudley, duc de Northumberland. Cette union n’avait beau lui inspirer que dégoût et mépris, la demoiselle n’a pas eu d’autre choix que de l’accepter.
Quelque temps plus tard, le roi Edward VI est décédé à seulement 16 ans, entraînant un enchaînement de machinations et de violences au sein de la famille royale. Selon la loi, la couronne devait alors revenir à sa soeur Mary, mais le souverain avait pris ses dispositions avant de mourir, décidant de nommer Lady Jane Grey, arrière-petite-fille de Henry VII, comme son héritière légitime. Ce choix avait pour objectif d’empêcher Mary de réinstaller le catholicisme en Angleterre, ce qui aurait eu pour conséquences de priver la noblesse anglicane de ses richesses récemment acquises.
Bien déterminée à ne pas laisser la couronne lui échapper, Mary a donc fait valoir son droit de succession censé lui être conféré par la loi, s’appuyant sur le fait que la lettre signée par Edward représentait une entorse au règlement. Après seulement 9 jours, le règne de Jane a donc pris fin brutalement, Mary étant parvenue à rallier suffisamment de membres de la noblesse à son camp pour renverser le pouvoir.
Jane a ainsi été déclarée usurpatrice par le Parlement et a été enfermée, avec son mari Guildford, dans les prisons de la tour de Londres. Peu de temps après, tous les deux ont été condamnés à mort et décapités le 12 février 1554. Lady Jane reste ainsi connue comme « la reine de 9 jours », mais également comme une souveraine extrêmement érudite, qui n’a malheureusement jamais pu mettre tout son savoir au profit de son pays.
Une histoire d’amour et d’espoir dans My Lady Jane
Après avoir pris connaissances de ces événements traumatisants, les écrivaines Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows ont donc eu l’idée de rendre justice à Lady Jane en réécrivant son histoire d’une manière plus positive. C’est pourquoi dans leur roman, celle-ci est redoutablement intelligente et connait surtout une histoire d’amour sincère avec son mari Guildford. Son existence reste tout de même très compliquée, mais elle a droit à une vie plus belle, bien que mouvementée. Une manière de lui rendre hommage, en montrant l’étendue de son potentiel qui n’a jamais pu être exploité en raison des guerres intestines qui ont bouleversé le pays pendant des siècles.
Retrouvez My Lady Jane sur la plateforme Prime Video.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction