My Lady Jane : 10 différences entre le livre et la série
Publié le Par Alexia Malige
Romance historique teintée d’humour et d’irrévérence, My Lady Jane est la nouvelle série Prime Video à ne surtout pas manquer ! Inspirée par le roman éponyme de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows, l’histoire a été adaptée pour le petit écran et a donc subi quelques changements en cours de route. Découvrez 10 différences entre le livre et la fiction de Gemma Burgess.
Sommaire
Jane n’est pas passionnée par la médecine
Mordue de médecine et de tout ce qui a attrait à la santé dans la série, Jane passe son temps à s’instruire afin de développer de nouvelles techniques de soin et pouvoir aider les autres. Dans le livre, elle est également très cultivée et intelligente, mais ne s’intéresse pas spécialement à la médecine, qui est davantage le domaine de Bess, la soeur du roi. Elle passe simplement son temps le nez plongé dans les livres qu’elle possède en très grand nombre et qu’elle considère comme ses biens les plus précieux.
Jane n’a pas de soeurs
Voilà qui aurait été bien dommage ! La douce Katherine et l’intrépide Margaret auraient certainement manqué à la série si elles n’avaient pas été créées par Gemma Burgess. Toutefois, ces deux personnages n’existent pas dans le livre et toutes les intrigues qui les entourent non plus. Jane Grey n’a pas de soeurs sur lesquelles compter, ce qui rend sa vie de famille un peu moins trépidante.
Jane ne tente pas de s’enfuir avant son mariage
Si elle essaie de s’échapper de chez elle avec l’aide de sa servante Susannah dans le show Prime Video, Jane ne s’emploie à aucune tentative d’évasion dans le livre en apprenant qu’elle va devoir épouser Guildford Dudley (ou Gifford dans le livre). En revanche, elle va bel et bien confronter Edward pour le convaincre d’empêcher cette union qui ne lui plaît pas du tout. Un entretien qui se solde par un échec dans les deux cas.
Le personnage de Susannah n’existe pas dans le livre My Lady Jane
Jeune femme e∂iane capable de se métamorphoser en oiseau, la servante de Jane, Susannah, a été créée pour les besoins scénaristiques de la série et n’existe pas dans le livre My Lady Jane. L’héroïne n’a effectivement aucune amie proche et c’est pourquoi Gemma Burgess a trouvé intéressant de lui en offrir une à l’écran en la personne de Susannah, campée par Máiréad Tyers. De quoi montrer un autre côté de la personnalité de l’héroïne, attachée à sa relation avec une employée de maison.
Les Dudley ont une particularité physique
Incarnés à l’écran par Rob Brydon et Henry Ashton, les Dudley ne semblent souffrir d’aucune particularité physique disgracieuse dans le show Prime Video. Pourtant, dans le roman, John et Stan possèdent tous les deux un très grand nez que Jane trouve véritablement repoussant. Avant de rencontrer Guildford, elle est d’ailleurs très inquiète à l’idée de s’unir à un tel appendice, mais est rapidement rassurée en découvrant qu’il n’a pas hérité de cette caractéristique familiale.
Jane découvre la condition équine de Guildford différemment
Alors qu’elle passe, dans la série, sa nuit de noce toute seule avant de confronter son mari dans la grange au matin, Jane découvre bien plus vite le secret de Guildford dans le roman. Totalement ivre après avoir bu en grande quantité lors de leur fête de mariage, le jeune homme s’endort à côté d’elle et oublie de se réveiller à temps pour pouvoir gérer sa transformation. Il ouvre donc les yeux quelques secondes avant que les rayons du soleil ne traversent la fenêtre et se métamorphose en cheval devant une Jane complètement effarée. Il est ainsi contraint de passer la journée entière enfermé dans leur chambre à coucher, ce qui n’est pas particulièrement pratique… pour la jeune mariée, comme pour l’animal.
Bess aide Edward à s’échapper du château
Contraint de sauter par la fenêtre pour échapper à la redoutable Mary dans la série My Lady Jane, Edward trouve dans le roman de l’aide auprès de Bess. Après que son médecin Boubou, accompagné par le duc Dudley et plusieurs hommes de mains l’ont maintenu immobile pendant qu’il se faisait saigner et qu’on lui faisait ingérer du poison, Edward entend sa soeur Bess de l’autre côté de la porte. Cette dernière lui explique qu’elle a ajouté un remède antipoison dans les abricots qu’elle lui a donnés plus tôt et lui conseille de s’enfuir par la fenêtre avant de se faire tuer… ce qu’il fait alors après une petite seconde d’hésitation.
Edward est un e∂ian dans le roman My Lady Jane
Bien qu’on lui assure qu’il a du sang e∂ian et qu’il devrait être capable de se métamorphoser en animal, Edward n’arrive jamais à trouver sa forme animale dans la première saison de My Lady Jane, ce qui n’est pas le cas dans le livre. En réalité, Edward découvre la bête qui est en lui au moment de s’échapper du château. Sa soeur Bess lui ayant révélé que sa mère pouvait se changer en oiseau, le jeune roi décide de tenter le coup en espérant qu’il pourra s’envoler et se jette par la fenêtre. C’est alors qu’il se transforme en crécerelle, soit un petit faucon.
Edward ne tombe pas amoureux de Fitz dans le livre
S’il a un véritable coup de foudre pour le félin Fitz, campé par Joe Klocek dans la série, Edward est attiré par les femmes dans le roman et par une en particulier. Après avoir réussi à quitter le château en s’envolant, le jeune homme se perd et atterrit en plein milieu de la campagne. Etant complètement nu, il se cache dans une grange, où il croise la route d’une certaine Gracie. Voleuse écossaise au tempérament de feu, cette dernière lui tape immédiatement dans l’oeil et il décide alors de lui faire confiance pour l’aider à retrouver sa vie et son trône.
Lord Seymour n’a aucun rôle dans le livre My Lady Jane
Joué par Dominic Cooper dans la série, Lors Seymour a un rôle prépondérant dans les intrigues royales, alors qu’il entretient une liaison avec Mary, torture des e∂ians et joue d’hypocrisie pour aider son amante à prendre la couronne. Pourtant, dans le livre, il n’existe pas… enfin pas vraiment. Il est mentionné à quelques reprises, ayant fait partie de la vie de Jane lorsqu’elle était plus jeune, mais a depuis perdu la tête, au sens littéral du terme. Décapité pour trahison, Lors Seymour n’est donc pas vraiment présent dans l’histoire et a été ressuscité par Prime Video pour offrir des scènes romantiques et hilarantes à Lady Mary, en plus de nourrir les rangs des antagonistes de la série.
Retrouvez My Lady Jane sur Prime Video.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction