Mulan : ce détail tragique du film que personne n’avait remarqué
Publié le Par Virginie Incerto
Pour beaucoup de Disneyphiles, Mulan est l’un des films les plus appréciés des studios de la maison Mickey. Et pourtant, le classique d’animation est l’un des rares long-métrages à aborder des thématiques difficiles comme la guerre et la mort qui en découle. Mais aviez-vous remarqué ce détail tragique ?
Entre son héroïne pleine de courage, les chansons, l’intrigue (et Shang), Mulan fait partie des films d’animation les plus culte des studios Disney. Basé sur un poème chinois célèbre localement, le long-métrage parvient à représenter le thème de la guerre sans pour autant heurter la sensibilité d’un public très jeune.
D’autre part, même si le film ne montre pas directement la mort ou le sang à l’écran, les réalisateurs ont réussi à glisser subtilement quelques détails pour conférer un aspect tragique au film afin de dénoncer la réalité de la guerre. Malgré tout, même en ayant vu Mulan de nombreuses fois, il y a encore des éléments qui nous échappent, mais celui-ci vous fera peut-être voir le long-métrage différemment.
Mulan : le détail qui change tout dans cette scène
Dans Mulan, après de nombreuses galères rencontrées par l’héroïne dans le camp d’entraînement, celle-ci finit par se faire une place auprès des autres guerriers. Suite à une initiative de Mushu se faisant passer pour le Général, les troupes de Shang se déplacent au front, en direction du village où se trouve le père du héros.
Pendant ces laborieuses heures de marche, les soldats chantent Une belle fille à aimer en rêvant à de potentielles conquêtes. Mais cette joie partagée prend fin de manière abrupte lorsque Shang et ses hommes arrivent au village alors dévasté par l’armée des Huns. En plus du choc des personnages et des spectateurs, c’est lors de cette scène que tout bascule dans Mulan. En effet, à partir de ce moment, qui se situe à-peu-près au milieu du film, il n’y a plus de chansons. Mis à part les musiques de fond, on n’entend plus les personnages chanter, étant pourtant une caractéristique des studios Disney.
Ainsi, toutes les chansons culte du film comme Réflexion ou Comme un homme sont interprétées lors de la première moitié de Mulan, ce qui symbolise la tournure que prend le film à partir de la scène du village détruit. C’est d’ailleurs à partir de ce moment-là que la mort apparaît de façon suggérée et les combats revêtent un aspect plus sombre, perdant ainsi leur côté comique. Alors, aviez-vous remarqué ce détail ?
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle