Mufasa, Le Roi Lion : la fin du film expliquée

Mufasa, Le Roi Lion : la fin du film expliquée

Cinq ans après la sortie du fabuleux film Le Roi Lion, c’est au tour de Mufasa d’être mis à l’honneur dans ce nouveau Disney signé Barry Jenkins. Ce prequel plonge d’une façon délicieuse et émouvante au coeur du passé de l’emblématique figure royale : Mufasa.

Bien que Mufasa soit un personnage connu de tous, son histoire et son ascension royale le sont beaucoup moins. Ce tout nouveau film relate donc une histoire inédite qui apporte un éclairage neuf sur l’univers du Roi Lion. Afin de plonger au coeur de l’aventure tumultueuse et hardie de Mufasa, l’histoire est contée de façon presque didactique et pédagogique par le sage Rafiki à la fille de Simba, Kiara, invitant ainsi les spectateurs à écouter cette anecdote presque mythique.

Le Roi Lion : un conte légendaire

rafiki dans le film mufasa le roi lion
© Disney

Qui pourrait mieux raconter l’histoire de l’ascension de Mufasa que l’un des personnages qui en a été témoin ? Rafiki, connu pour être un fidèle proche de la famille royale, endosse ce rôle de conteur. A la manière du spectateur, assis dans une salle de cinéma obscure, l’auditoire du singe, Kiara, Timon et Pumbaa, est installé dans une sombre caverne à l’abri de la pluie et de la tempête pour écouter attentivement l’histoire du Roi Lion.

C’est avec un talent d’orateur invétéré que Rafiki conte l’aventure de Mufasa, en replongeant aux prémisses de son histoire. La légende du Roi Lion est celle d’un lionceau présenté comme orphelin, après qu’il a perdu la trace de son père et de sa mère dans un incident tragique. C’est seul et désemparé que le jeune lion fera la connaissance du joyeux Taka, fils d’un roi et héritier légitime du trône, qui le sauvera de peu de la noyade. Cette rencontre inattendue mènera à la création d’une relation fraternelle forte et émouvante.

C’est en étant soudés par des liens fraternels, qui surpassent même ceux du sang, que les deux lions, accompagnés de Sarabi et de Rafiki, vont mener leur quête vers une terre de rédemption et de paix : Milele. Mais un groupe d’ennemis menaçants, les lions blancs, se mettra à leur trousse et troublera l’amitié presque idyllique des deux frères.

Mufasa et Taka : une fraternité brisée

mufasa et taka dans le roi lion
© Disney

Alors que Le Roi Lion s’efforce de montrer que les liens fraternels sont plus forts que ceux conférés inéluctablement par le sang, la fin du film brise la relation que Taka et Mufasa ont construite tout au long de leur enfance et de leur adolescence. Un fâcheux désaccord entre les deux protagonistes poussera Taka à trahir d’une certaine façon Mufasa, avant qu’il ne rattrape son erreur. Alors que Taka, par sa position noble et par son appartenance à une lignée royale, était prédestiné à être le Roi Lion, c’est Mufasa, par ses actions, son courage et son mérite qui le deviendra.

Acceptant que son frère reste au sein de la terre de paix, bien qu’il l’ait trahi, Mufasa ordonne cependant à ce dernier de ne plus jamais prononcer son propre nom. C’est de cette façon que Taka se renomme lui-même « Scar », en référence à la cicatrice qu’il a obtenu des suites du combat contre le chef des lions blancs. La mort du prénom « Taka » signe ainsi d’une certaine façon la disparition d’une part de l’identité du personnage et emporte avec elle la fin de la relation saine et fraternelle qu’il entretenait avec Mufasa.

Si Le Roi Lion est évidemment l’histoire de l’ascension de Mufasa vers sa destinée royale, le film nous fait aussi comprendre le passé de Taka et les motivations qui l’ont poussé à devenir ce terrible Scar et a briser ce lien d’amitié fraternel autrefois si puissant et cher avec Mufasa.

Un prochain film Disney Le Roi Lion ?

simba et sa fille kiara dans le roi lion
© Disney

Alors que ce dernier Disney a exploré le passé du Roi Lion, un nouveau film pourrait-il se tourner cette fois-ci sur l’avenir ? La fin de l’histoire que conte Rafiki amène le retour de Simba et de sa femme Nala au Rocher des Lions, accompagnés de leur nouvel enfant qu’ils présentent à leur fille Kiara. La jeune lionne, émerveillée par l’histoire de son grand-père, se met elle aussi à la relayer à son petit frère. Finalement, Le Roi Lion et sa légende pourraient se perpétuer dans un nouveau film, qui porterait sur les deux jeunes lionceaux et sur leurs nouvelles aventures.

Lea Goeb

Films

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀