Mrs Maisel, Amy Sherman-Palladino : « la saison 2 était le bon moment pour envoyer Midge à Paris »
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Serieously était à Milan pour l'avant-première de la saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel, et a pu interviewer Amy Sherman-Palladino, la créatrice de la série, à l'occasion d'une table ronde. Rencontre.
Pourquoi ce choix de Paris pour débuter cette saison 2 ?
Pourquoi pas ? Comment ne pas choisir Paris pour commencer notre saison ? (rires). On voulait commencer par quelque chose de spécial, visuellement notamment. Parce que The Marvelous Mrs Maisel est une série très visuelle, et chaque épisode doit avoir des décors qui plaisent aux yeux. Et Paris convenait parfaitement par rapport à l’intrigue et où nous en étions dans l’histoire avec Rose (Marin Hinkle) et de son amour pour cette ville. C’est quelque chose qu’elle garde toujours avec elle depuis sa jeunesse, et elle a toujours voulu y envoyer Midge (Rachel Brosnahan) pour ses études. Donc on a senti que c’était le bon moment d’envoyer Rose à Paris, alors qu’elle se sentait trahie et mise à l’écart par sa famille.
Comment trouvez-vous le parfait équilibre entre les personnages et les décors tout aussi importants dans l’histoire ?
Pour nous, l’histoire et les personnages restent les plus importants, et si une grande partie de nos scènes se déroulent à New York le fait que l’histoire se déroule dans les années 60 fait qu’on évolue un peu dans un univers exotique pour nous. Surtout qu’il faut cacher toutes ces caméras de sécurité, les distributeurs de billets, les paraboles, et rien que de supprimer ces éléments transforme complètement une, un décor, donc on met un point d’honneur à créer le plus beau et le plus réaliste des décors possible. Mais ça doit toujours être au service de l’histoire et de ses personnages. Donc on réfléchit d’abord aux actions d’un personnage. Là, avec Rose par exemple on a choisi une sorte de rébellion de sa part et on s’est demandé comment elle pourrait se matérialiser : par quelque chose qui la rend heureuse, et Paris s’est rapidement imposée.
Vous êtes une pionnière dans l’écriture de personnages féminins intéressants et complexes, et je voulais savoir qu’elles personnes vous ont influencées ?
J’adore Dorothy Parker (la société de production d’Amy Sherman-Palladino se nomme Dorothy Parker Drank Here Productions, ndlr), elle est tellement drôle. Mais plus bizarrement, mes inspirations dans la comédie viennent des humoristes qu’aimait mon père quand j’étais enfant et je regardais en boucle le sketch The 2000 Year Old Man de Mel Brooks. Je ne sais pas vraiment si je voue un culte à une femme en particulier. Pour Gilmore Girls je ne me suis jamais dit par exemple : ‘Lorelai devrait plus ressembler à telle ou telle femme ou actrice’, c’était un personnage que j’écrivais et avec qui je voulais passer du temps. J’étais plus dans l’optique de savoir si je pouvais être amie avec elle. Donc en réalité c’est surtout à propos de moi, c’est moi, je suis très inspirée par moi-même (rires).
Qu’est-ce que vous aimez chez Midge ?
Que ce soit un personnage joyeux, pour elle la vie est une véritablement aventure, même quand elle est détruite. Une chose que j’adore dans l’épisode pilote, c’est qu’elle ne s’effondre pas et ne tombe pas dans la déprime après ce qu’elle apprend sur Joel, elle prend une bouteille, se saoule et monte sur scène. Et c’est une personne qui a une grande confiance en elle, et même dans sa vie d’avant, c’est elle qui a fait le discours à son mariage. Elle le doit en très grande partie à Rachel Brosnahan. Il faut savoir qu’elle n’a fait que des séries dramatiques avant Mrs Maisel, parce qu’elle est très expressive et qu’elle a des yeux de Bambi qui lui permettent de pleurer en un claquement de doigt. Et à l’audition elle nous a impressionné avec cette confiance en elle, et il était évident qu’elle était faite pour ce rôle. Personne d’autre qu’elle ne pouvait incarner Midge.
Zachary Levi apparaît dans cette saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel, pourquoi l’avoir choisi lui ?
On a d’abord commencé avec le personnage, un docteur qui habite dans le voisinage de Midge, et c’est avec ce genre d’homme qu’elle pouvait vivre quelque chose et peut-être retourner à son ancienne vie. Et on s’est demandé qui pourrait bien le jouer, et le nom de Zachary Levi était au dessus de la liste, parce que c’est un acteur qui sait parler, et vite. Il a fait beaucoup de pièces à Broadway, dont She Loves Me, et il montrait énormément d’énergie, et on s’est dit qu’il serait parfait dans notre univers.
Ce qui est bien avec la série c’est qu’aucun personnage n’est le méchant dans l’histoire, même Joel, après ce qu’il a fait.
Dans les séries qui débutent par une femme trahie, trompée ou divorcée, le piège est de faire de l’homme un méchant. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas fait quelque chose de mal. Joel a fait une chose de merdique, mais quand on voit cet homme et qu’on aime cette femme, on doit comprendre pourquoi elle l’aime, ce qu’elle trouve en lui. On ne voulait pas du tout faire de lui un personnage avec uniquement des défauts, donc on a fait de Joel un homme de son temps, enfermé dans une case, comme l’était Midge, avec son ego qui a pris le dessus. Mais c’est aussi un homme drôle avec beaucoup de charme et il y avait une vraie alchimie entre les deux. Mais surtout, pour les années 50, c’était un homme qui savait avec quelle femme il voulait passer sa vie et pas seulement une belle plante à son bras. Il sait que Midge est quelqu’un qui attire l’attention, qu’elle ferait le discours à leur mariage, mais il s’en fout, c’est avec elle qu’il veut être. Et c’est pour ça que j’aime Joel.
La saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel est disponible sur Amazon Prime Video dès ce mercredi 5 décembre.
Romain Cheyron
Journaliste