Un mot inventé dans Les Simpson entre dans le dictionnaire
Publié le Par Clément Capot
La famille Simpson n'en finit plus de nous étonner. Un mot fictif prononcé dans un épisode il y a 22 ans vient tout juste d'intégrer le dictionnaire Webster.
[MISE À JOUR] Cet article sur Les Simpson est sorti le 7 mars 2018 et à été mis à jour le 22 décembre 2020.
En 29 ans, Les Simpson n’ont cessé de prédire le futur : élection de Donald Trump, Superbowl de Lady Gaga, rachat de la Fox par Disney, la série est une vraie boule de cristal. Ce qu’ils n’avaient pourtant pas prévu, c’est qu’un mot inventé à l’occasion d’un de leurs épisodes en 1996 allait entrer dans le langage courant et intégrer le dictionnaire de référence de l’anglais américain.
I believe this is the proper gif. pic.twitter.com/x0rm3UDvHq
— M.V.P. (@Illusive_Man_1) 5 mars 2018
La nouvelle a été annoncée dans un tweet du 5 mars. Le compte du Dictionnaire Merriam-Webster a déclamé la devise de Springfield : « Un esprit noble engrandit le plus petit des hommes », avant de préciser que le verbe « engrandir » et ses déclinaisons intégrerait son précieux dictionnaire.
Le mot avait été utilisé pour la première fois dans un épisode de 1996, le 16 de la saison 7 « Le Vrai Faux Héros » (« Lisa The Iconoclast » en VO). Dans cet épisode, Lisa Simpson se lance dans des recherches historiques sur le fondateur de la ville fictive, Jebediah Springfield, et découvre qu’il était en réalité un barbare violent. Dans une vidéo éducative diffusée au début de l’épisode, la devise de la ville est alors prononcée et le mot « engrandit » apparaît pour la première fois.
Les Simpson prédisent le futur, Les Simpson rentrent dans le dictionnaire, quel sera le prochain exploit accompli par la série ?
Clément Capot
clement.capot@gmail.com
Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.